Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Formation sur la migration des oiseaux et ses enjeux © LPO PACALe 05 octobre dernier, le site de Cadarache-qui bénéficie d’un plan de gestion écologique co-animé par la LPO PACA et EDF- servait une nouvelle fois de support pédagogique grandeur nature pour une formation nationale.

En effet, dans le cadre du partenariat EDF Renouvelable / LPO ;  nous avons choisi le site de Cadarache pour accueillir cette formation Appréhender la migration des oiseaux et ses enjeux.

La matinée s’est déroulée en salle et a débuté par la présentation des actions Biodiversité de EDF Hydro méditerranée et du Plan de Gestion écologique mis en œuvre à Cadarache.

Les stagiaires ont travaillé ensuite sur diverses étude de cas espèce migratricepour synthétiser les diverses catégorie de migrateurs et de migration, puis visualiser clairement les grandes voies de migration dans notre pays et notre région pour bien comprendre l’importance de certains site (dont Cadarache) pour l’accueil des oiseaux en transit migratoire ou en hivernage.

Sur le terrain l’après-midi, les stagiaires ont eu la chance d’observer de nombreuses espèces migratrices et particulièrement  des anatidés. Une lecture de paysage selon une trame écologie des oiseaux leur a été proposée pour bien comprendre l’utilisation des différents milieux par les oiseaux au fil des saisons.

Formation sur la migration des oiseaux et ses enjeux © LPO PACA

Cette formation a rencontré un vif succès et les stagiaires ont pu repartir avec de bonnes bases sur les principes régissant la migration et les enjeux de conservation de la biodiversité qui y sont liés.

Nous remercions EDF pour l’organisation de cette formation et particulièrement le Groupement d’usine de Sainte-Tulle qui nous a autorisé l’accès au site et à sa salle de formation.