Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Exercice sur les groupes d’espèces. © Robin LhuillierDu 22 au 24 septembre derniers, les agents EDF de différentes unités ont participés à une formation leur permettant de s’initier à l’ornithologie, mais surtout de comprendre et d’intégrer les enjeux de conservation et les mesures de gestion pouvant être appliquées sur les espèces inscrites en Liste rouge et patrimoniales.

La formation s’est déroulée en alternant exercice en salle, et observation sur le terrain. Les participants ont pu chercher à observer l’Outarde canepetière sur l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon, les oiseaux d’eau, les passereaux et les rapaces à Cadarache et aux 7 Lacs, tout en s’interrogeant sur la phénologie et l’écologie de ces espèces. L’exercice de lecture de paysage est aussi un excellent moyen d’appréhender l’utilisation des habitats par l’avifaune et les facteurs de pression existant sur ces milieux.

En salle, les agents EDF ont travaillé sur les différents groupes de familles d’oiseaux, sur la phénologie des espèces au travers d’un calendrier ornithologique, ainsi que sur des études de cas des menaces pesant sur l’avifaune. Le site de Cadarache, faisant l’objet d’un Plan de gestion écologique, est un parfait exemple d’application de mesures de gestion et de conservation en faveur de l’avifaune, tout en conciliant les activités humaines. En effet, c’est un site de halte migratoire et une zone de reproduction importante pour de nombreuses espèces.

Découvrez le reportage photos de la formation sur le blog des formations naturalistes.

Formations naturalistes