Ces papillons de nuit aux mœurs diurnes sont très fréquemment observés lors des prospections diurnes au cœur du printemps. Il en ressort souvent pour pas mal de naturalistes, un sentiment de frustration, de ne pas pouvoir trancher sur leur identité faute d’éléments, de critères ou de guides le permettant.
En tant que bio-indicateurs, elles sont très intéressantes à prendre en compte dans le cadre des diagnostics sur la biodiversité. Certaines espèces, protégées ou patrimoniales (localisées, rares), ont été sélectionnées dans le "Plan Régional d'actions » (PRA) en faveur des papillons et des Zygènes de PACA (2021-2031)".
Une attention particulière à l’étude de la répartition et de la biologie des zygènes est donc intéressant à mener à titre individuelle ou dans le cadre professionnel.
La formation de perfectionnement que propose la LPO PACA vise à fournir aux participants des éléments pour identifier et préserver les différentes espèces et sous-espèces de Zygènes présentes en PACA.
Elle est destinée aux naturalistes déjà initiés à l'identification des papillons (de jour et de nuit), amenés à prospecter dans le cadre de leur travail ou de leur loisir, désirant augmenter leur niveau de connaissance spécifiquement sur les Zygènes rouges.
Deux sessions d’une journée sont proposées ce printemps, le mardi 11 juin et le mardi 18 juin. Elles auront lieu au Château de l’Escarelle (La Celle, 83).
Toutes les informations : Perfectionnement papillons - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux
Renseignements et inscriptions : marion.fouchard@lpo.fr ; formation.paca@lpo.fr
La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du préfet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État
Cette action est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural