Le 11 et 18 juin 2024, au cœur du domaine viticole du Château de l’Escarelle (83), une vingtaine de personnes se sont formées à l’identification des Zygènes lors de deux sessions d’une journée.
Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis mars 2022 un projet dans le cadre du « Plan Régional d’Actions » (PRA) en faveur des papillons de jour (2021-2031) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
La formation à la reconnaissance des papillons « PRA » est un axe important selon le « PRA » et selon le projet développé à l’échelle de la Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume.
Différentes sessions de formation ont eu lieu en 2022 et 2023. Ces dernières ont été spécifiquement développées pour répondre aux questions et aux besoins en termes de connaissances sur les papillons de jour des acteurs du territoire, confrontés très souvent à la nécessité de faire des choix de gestion et d’aménagement pour leurs sites (agents ONF, animateurs Natura 2 000, agents du département des Bouches-du-Rhône, agents de la Métropole TPM, etc.).
En 2024, afin de perpétuer la montée en compétences de ces acteurs, une formation de perfectionnement a été développée : formation d’initiation à l’identification des « Zygènes rouges ».
Ces papillons de nuit aux mœurs diurnes sont très fréquemment observés lors des prospections diurnes au cœur du printemps. Il en ressort souvent pour pas mal de naturalistes, un sentiment de frustration, de ne pas pouvoir trancher sur leur identité faute d’éléments, de critères ou de guides le permettant. En tant que bio-indicateurs, elles sont très intéressantes à prendre en compte dans le cadre des diagnostics sur la biodiversité. Certaines espèces, protégées ou patrimoniales (localisées, rares), ont été sélectionnées dans le "Plan Régional d'actions » (PRA) en faveur des papillons et des Zygènes de PACA (2021-2031)".
Une attention particulière à l’étude de la répartition et de la biologie des zygènes est donc intéressante à mener à titre individuel ou dans le cadre professionnel.
La formation de perfectionnement réalisée le 11 et 18 juin visait donc à fournir aux participants des éléments pour identifier et préserver les différentes espèces et sous-espèces de Zygènes présentes en PACA.
Au travers d'activités en salle et sur le terrain au sein du domaine de l’Escarelle, les participants ont pu découvrir la phénologie, la biologie et les différents critères d'identification des « Zygènes rouges ».
Les sessions sur le terrain furent l'occasion d'observer les espèces suivantes :
- Des individus des Zygènes turquoises (Adscita sp., Jordanita sp.) nécessitant une analyse des genitalia pour identifier précisément l’espèce;
- Zygène des garrigues (Zygaena erythrus (Hübner, 1806)) ;
- Zygène du Pied-de-Poule (Zygaena filipendulae (Linnaeus, 1758)) ;
- Zygène de la Bugrane (Zygaena hilaris Ochsenheimer, 1808) ;
- Zygène de la Badasse (Zygaena lavandulae (Esper, 1783)) ;
- Zygène du Lotier (Zygaena loti (Denis & Schiffermüller, 1775)) ;
- Zygène d'Occitanie (Zygaena occitanica (Villers, 1789)) ;
- Zygène du Panicaut (Zygaena sarpedon (Hübner, 1790)) ;
- Zygène transalpine (Zygaena transalpina (Esper, 1780)).
Ces deux sessions ont été conçues et animées par Marion Fourchard, entomologiste de la LPO PACA, accompagnée de deux experts nationalement reconnus pour la session du 18 juin : Sonia Richaud chargée de mission du CEN PACA et d’Éric Drouet président du GIRAZ-Zygaena.
La LPO PACA tient à remercier chaleureusement Eric Drouet et Sonia Richaud, pour le temps passé à la préparation et à la réalisation de ces formations, le Château de l’Escarelle pour l’accueil sur le site, ainsi que tous les participants pour leur intérêt et motivation.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & les Fonds de dotation Itancia « Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales»