La LPO PACA a réalisée pour la troisième fois une semaine de formation sur les mesures de gestion favorables aux oiseaux pour le compte de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité). Celle-ci a eu lieu sur la commune d’Arles du 5 au 9 novembre.
Les stagiaires provenaient de diverses structures (DREAL, Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux, CPIE…) et exerçaient une grande diversité de fonctions sur l’ensemble du territoire français.
La formation a débuté en début d’après-midi le lundi. La notion d’habitat a tout d’abord était définie : l’ensemble des milieux et des caractéristiques nécessaires à l’épanouissement d’une espèce ou d’un groupe d’espèce. Les secteurs d’un paysage les plus intéressants pour l’avifaune sont ceux possédant une grande diversité de milieux qui permettra de répondre à l’ensemble des besoins des oiseaux.
Une lecture de paysage selon une trame ornithologique a été réalisée en salle (la lecture du même paysage sur le terrain n’étant pas possible à cause de la mauvaise météo). Le but étant de déterminer, en fonction de l’écologie du paysage, quelles espèces utilisent ce paysage, pour répondre à quels besoins et à quel moments de leur cycle biologique.
Retrouvez le reportage détaillé des 5 journée de formation sur le blog des formations naturalistes
En savoir plus sur les formations naturalistes