Le premier bulletin de la mission montagne est paru au mois de juin dernier. Celui-ci présente le bilan des actions 2012-2013.
Edito
La LPO est présente de la Mer à la Montagne. Nous avons voulu établir un premier bilan de toutes les actions déjà menées en faveur de la biodiversité «montagnarde» par l'ensemble du réseau LPO : associations locales et LPO France.
Ce premier bilan est déjà très conséquent et montre tout le savoir faire et la compétence de nos équipes salariées et bénévoles. Ce premier bilan doit nous inciter à continuer et à renforcer notre présence en montagne, tant dans les domaines de l'expertise, du conseil, de la sensibilisation et de la veille.
Pardonnez-nous, le style quelque peu « télégraphique » de ce premier bulletin, mais il a le mérite de montrer que le réseau s'implique et qu'il peut répondre très vite aux sollicitations. Pardonnez-nous aussi les oublis, le bulletin n°2 rectifiera cela. Pardonnez-nous également les dernières fautes qui pourraient encore jalonner le texte. Tout cela pour dire qu'il faut un premier essai pour lancer la Mission Montagne, qui nous l'espérons sera transformé.
Pour finir, une citation de Gaston Rebuffat : «Dans leur stérilité, les montagnes sont seulement faites pour notre bonheur. Car l'homme ne se nourrit pas que de blé, de pétrole et d'acier. Il doit aussi nourrir son coeur».
Au sommaire :
- Conservation de la biodiversité et des paysages
- Protéger les galliformes de montagne
- Obtenir de vieilles forêts variées et tranquilles
- Maintenir un bon état de conservation des pelouses d'altitude et des landes alpines
- Conserver les zones humides de montagne
- Maintenir les prairies de fauche
- Protéger les espèces rupestres
- Maintenir l'intégrité des paysages
- Agir en faveur des grands carnivores
- Relations outre-mer et internationales
- Gouvernance
Vous pouvez consulter cette publication en ligne en cliquant sur la pièce jointe ci-dessous.