A l’occasion du vote de la proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique, le Sénat avait adopté le 11 janvier dernier des amendements ouvrant des brèches dans la Loi Littoral : possibilité d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, autorisation d’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, constructibilité des dents creuses… autant de dispositions qui auraient permis de développer et de densifier l’urbanisation de nos côtes !
Le Président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, avait interpellé les députés sur ce projet de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Les 25 et 31 janvier derniers, la Commission du développement durable a examiné la proposition de loi dans sa version issue de la séance publique du Sénat du 11 janvier dernier. Un certain nombre de dispositions adoptées par le Sénat n'était pas acceptables : en l’état elles mettraient les paysages et zones naturelles côtières en péril par l’affaiblissement de notre loi Littoral. L'assemblée nationale a rejeté, hier soir, le texte de modification de la loi de 1986.
Ces derniers jours avait été lancée une pétition « Ne touchez pas à la loi littoral », signée notamment par Allain Bougrain-Dubourg, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, et la fédération des parcs naturels régionaux. La LPO PACA avait soutenu cette pétition en la relayant dans ses réseaux. Nous voulons remercier celles et ceux qui ont apporté leur soutien à ce mouvement, qui nous rappelle que rien n'est jamais acquis en matière de protection de l'environnement et qu'il faut en permanence rester vigilant!