Restez informé

Tourterelle des bois © André SimonLa France a jusqu’au 30 août pour suspendre la chasse de cette espèce menacée comme lui a demandé la Commission européenne. Interpellez Nicolas Hulot !

Et pour cause, les effectifs mondiaux de la Tourterelle des bois ont chuté de 74% depuis 1980 et, pour la France, de 44% pour les seules dix dernières années.

La responsabilité de notre pays est engagée puisque nous accueillons chaque année 10% de la population mondiale des Tourterelles des bois durant la période de la reproduction. Et nous savons désormais que la France est une étape importante pour les populations d’Europe du Nord-Ouest car elle se situe sur le couloir migratoire de l’espèce.

Or, environ 100 000 Tourterelles des bois sont chassées chaque année en France durant la période de migration d’automne ! Chiffres ONCFS [1].

Devant ce tableau catastrophique d’une espèce qui s’effondre, l’Union Européenne a proposé aux Etats membres, un ensemble de mesures, dont la suspension de sa chasse. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la France a refusé !

Nicolas Hulot a jusqu’au 30 août pour revenir sur cette position incompréhensible et scandaleuse de la France. Nous vous invitons donc à l’interpeller sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter  et à lui envoyer un mail secretariat.ministre@ecologique-solidaire.gouv.fr. Pas d’insulte, ce n’est ni autorisé ni pertinent.

Merci pour votre mobilisation.


[1] Aubry, P., Anstett, L., Ferrand, Y., Reitz, F., Klein, F., Ruette, S., Sarasa, M., Arnauduc, J.-P. & Migot, P. (2016) Enquête nationale  sur les tableaux de chasse à tir - Saison 2013-2014. Résultats nationaux. Faune Sauvage, 310 - Supplément 1.

 

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse

 

Source : https://www.lpo.fr/actualites/100-000-tourterelles-des-bois-seront-chassees-cet-automne