Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Conf hirondelles1Compte-rendu de la conférence « Si belles hirondelles », lundi 16 juin à la Maison de quartier des bords de l’étang Vitrolles.

 

35 personnes se sont déplacées depuis Vitrolles et ses environs pour découvrir les secrets de celle qui fait le printemps et connaître les modalités de participation à la grand enquête Hirondelle lancée depuis 2012 par la LPO France.

 

Ces as du vol acrobatique sont un sujet d’observation passionnant ! Aurélie Johanet, chargée de programmes biodiversité à la LPO a levé le voile sur la reconnaissance, la biologie, l'écologie des différentes espèces et les moyens de favoriser la présence de ces "porte-bonheur de Provence" par des aménagements et des modes de gestion adaptés.

 

Les hirondelles, des oiseaux en déclin. Bien qu’elle figure au hit parade de nos oiseaux les plus populaires, l’Hirondelle connaît un déclin alarmant (-41% pour l’hirondelle de fenêtre). Les auditeurs ont en appris plus sur ces oiseaux qui ont vu leur population dramatiquement chuter depuis une vingtaine d’années. Paradoxalement, ce ne sont pas seulement les grandes pollutions qui l’affectent mais aussi de malheureuses initiatives individuelles. Ainsi, les hirondelles s’inscrivent parfois parmi les sans logis et voient leurs nids détruits… Ces maîtres du ciel rencontrent des problèmes multiples et leurs populations s’amenuisent d’années en années.

 

Comment les aider ? L'enquête fait appel aux citoyens afin de participer au recensement des nids occupés d’hirondelles. Inutile d’être un spécialiste pour participer à la science ! Un seul passage sur chaque commune recensée, entre juin et juillet est suffisant (la période idéale est le moment du nourrissage des jeunes, entre mi-juin et mi-juillet). L’objectif global de l’enquête participative est de mieux connaître les populations d’hirondelles et de renforcer la protection des populations nicheuses d’hirondelles par une sensibilisation et une responsabilisation du public. Lors de cette conférence, le public a pu apprendre comment recenser les nids d’hirondelles via des bases de données en ligne : www.enquete-hirondelles.fr ou www.faune-paca.org