Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Remise en place d'un nichoir après nettoyage © Camille DelabyLe 7 novembre dernier a eu lieu le nettoyage annuel des nichoirs à La Lieurette. Pour augmenter les chances de nidification, 5 types de nichoirs avaient été installés en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes, soit 11 nichoirs. Endommagé par les intempéries, l’un d’eux a dû être démonté pour être réparé tandis qu’un nouveau a pris sa place. Afin d’observer le nombre de nichoirs occupés, ils ont été nettoyés, brossés et rattachés solidement.

Si aucun nichoir ne possédait de nid, des traces de présence et de passage ont tout de même été notées, avec la présence de fientes et de bois piqueté ou de gravier, typique de certains rapaces nocturnes comme les chouettes. Ces dernières ne faisant pas de nid, il est donc probable qu’elles aient niché malgré tout.

Les oiseaux étant partis et ayant délaissé les nichoirs pour l’hiver, ceux-ci profitent désormais à d’autres espèces, comme les guêpes européennes ou certaines punaises cherchant un abri pour se protéger et hiberner durant les périodes de froid.

Les prochains suivis débuteront au mois d’avril 2020 et se poursuivront jusqu’au mois de juillet. Si aucune nidification n’est constatée au printemps 2020, ils seront alors déplacés dans une zone plus susceptible de convenir aux espèces.

Un grand merci aux bénévoles présents pour ce suivi de nichoirs et cette visite inédite de La Lieurette0

Zone humide de la Lieurette © Camille Delaby