Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Etourneau Roselin 28082012 Hyères - Photo Aurelien AudevardAvec 68 espèces contactées pour 5423 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre un fléchissement de la richesse spécifique, pour un nombre d'oiseaux légèrement inférieur à la semaine dernière. Cependant, la semaine écoulée a vu son lot de raretés et un retour progressif des Flamants roses...

Les limicoles sont toujours bien présents cette semaine avec 22 espèces comptabilisées. Le trio des espèces les plus contactées change, avec une nette arrivée de Gravelot à collier interrompu (119) mais avec toujours des effectifs intéressants de Chevalier guignette (78) et de Bécasseau minute (67). Le passage s'atténue par contre pour le Petit gravelot, le Chevalier sylvain ou le Courlis corlieu. Les Échasses blanches sont également en plein mouvement migratoire puisqu'il ne restait que 97 oiseaux sur les 466 comptés la semaine passée. A noter des effectifs tout à fait intéressants pour le Tournepierre à collier avec 31 jeunes oiseaux comptabilisés, prouvant sans doute une reproduction tout à fait remarquable de l'espèce sur ces sites reproduction nordiques. Enfin, un jeune Phalarope à bec étroit se trouvait sur le salin des Pesquiers le 24/08.

Becasseau Rousset 24082012 Hyères - Photo Aurelien AudevardLes effectifs de Mouette rieuse sont en légère hausse cette semaine avec 1838 oiseaux (1554 le 121/08). Des mouvements de Sterne caugek sont visibles actuellement (103 durant ce comptage) avec notamment plusieurs oiseaux contrôlés cette semaine (bagués poussins cet été dans l'Hérault.)

Les mouvements se poursuivent chez les Canards avec l'observation de quelques Sarcelles d'hiver et de quelques Canards souchets. Chez les passereaux, la migration reste bien timide mais quelques migrateurs isolés sont à signaler chez la Tourterelle des bois, la Huppe fasciée, le Tarier des près, la Bergeronnette printanière ou l'Hirondelle rustique. Deux Martinets noirs ont encore été notés sur les Vieux salins durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose sont en hausse avec 272 oiseaux comptés durant cette journée dont une arrivée notable d'oiseaux de première année, bagués cet été sur la saline de Comacchio en Italie (8 oiseaux).

Phalarope à bec étroit 24082012 Hyères - Photo Aurelien AudevardEnfin, parmi les espèces remarquables signalons les présences exceptionnelles d'un Bécasseau rousset sur le salin des Pesquiers du 24 au 27/08 et d'un jeune Étourneau roselin sur ce même site, les 27 et 28/08. Le premier enregistre sa troisième mention pour le site et le Var ; le second sa deuxième mention pour les salins et la huitième pour le Var.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 04/09.