Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pouillot Fitis - Photo de Aurélien AudevardAvec 82 espèces contactées pour 5597 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine a été marqué par une augmentation de la diversité spécifique, due à une semaine très perturbée au niveau météorologique. En effet, de nombreux migrateurs ont été bloqués par les averses de cette semaine.

Les limicoles ont atteint un chiffre remarquable avec 26 espèces comptabilisées. Le trio des espèces les plus contactées change, avec le Gravelot à collier interrompu (90), le Grand gravelot (53) et le Chevalier guignette (54). Les Échasses blanches et les Avocettes élégantes quittent peu à peu les Salins avec respectivement 27 et 72 individus comptabilisés. Les effectifs de Tournepierre à collier et de Bécasseau maubèche quant à eux, sont toujours intéressants avec 19 et 13 jeunes oiseaux comptabilisés. Enfin, un nouveau Phalarope à bec étroit se trouvait sur le salin des Pesquiers les 06 et 07/09.

Les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse cette semaine avec 1324 oiseaux (1838 le 28/08). Les Sternes ont presque déserté les salins et ils ne restent que quelques caugeks (12 le 06/09 contre 103 le 28/08). Les Goélands railleurs sont également moins présents avec seulement 37 oiseaux comptabilisés.

Les effectifs chez les Canards augmentent avec l'observation de 34 Sarcelles d'hiver et de 41 Canards souchets. Chez les passereaux, le mauvais temps à bloqué pas mal de migrateurs : Gobemouche noir, Bergeronnette printanière, Pipit des arbres, Traquet motteux, Tarier des près, Pouillot fitis... Un groupe remarquable de 350 Martinets à ventre blanc a été observé durant cette journée sur le salin des Pesquiers, tandis que 1000 autres oiseaux (!) stationnaient au-dessus de la ville d'Hyères. 5 Martinets noirs ont encore été notés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose ont quadruplé en une semaine avec 864 oiseaux notés ! 92 oiseaux ont été contrôlés durant la semaine dont 36 oiseaux français, 33 italiens, 16 espagnols et 7 algériens.

Enfin, parmi les espèces remarquables signalons les présences sur le salin des Pesquiers d'un Chevalier stagnatile, d'un Bécasseau de Temminck et d'une Guifette leucoptère. Enfin, une Hypolaïs ictérine se trouvait sur les Vieux salins. L'espèce enregistre sa première mention pour les Salins.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mercredi 12/09.