Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Observation des insectes sur le drap © Camille DelabyAprès plusieurs reports suite au temps défavorable, la première nocturne pour les papillons de nuit aux étangs de Sauvebonne a enfin eu lieu ! Dans la nuit du 22 au 23 juin, les conditions météorologiques étaient parfaites. Les spécialistes des insectes de la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) se sont donc retrouvés sur les étangs pour faire un premier inventaire des insectes nocturnes attirés par la lumière.

Après avoir installé un piège lumineux, consistant en une lampe forte et un drap blanc, ils ont observé les espèces attirées par la lumière se posant sur le drap. Ce piège n’a pas attiré que des papillons ! Au rendez-vous, on a pu observer de très beaux coléoptères, comme le scarabée rhinocéros, ou encore de plus curieux individus, comme le Prione ermite, qui vit exclusivement dans les troncs morts des ripisylves.

Le scarabée rhinocéros et le Prione ermite © Camille DelabyPrione ermite © Camille Delaby

Au final, de belles observations ont été réalisées, avec une grande diversité, aussi bien de papillons que des autres ordres d’insectes. Le nombre d’espèces recensées reste encore à venir, car pour certaines espèces il est nécessaire de les observer sous loupe binoculaire pour les identifier.
Le fait de garder les étangs aussi naturels que possible, avec peu de dérangement et de modification des habitats présents, est une action efficace pour la préservation de la biodiversité qui s’appréhende par la découverte de belles espèces patrimoniales au fil des inventaires.

Zeuzère du poirier ou CoquetteAcidalie ornée © Camille Delaby

Un grand merci à la SSNATV d’avoir réalisé cette nocturne et à la ville d’Hyères d‘avoir permis aux entomologistes de venir faire cet inventaire des insectes nocturnes des étangs de Sauvebonne.