Ce mardi 30juin, la FVPMA (Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) a réalisé une première session d’inventaire de la faune piscicole des étangs de Sauvebonne. Durant la journée, l’équipe s’est attelée à capturer toutes les espèces visibles sur certains points d’échantillonnage, en fonction des différents habitats (roselières, plantes aquatiques, pleine eau…).
Pour cela une embarcation à moteur électrique, des épuisettes et un système de pêche électrique (délivrant un léger courant incapacitant de façon temporaire les poissons dans un rayon d’un mètre) ont été utilisés.
Les poissons ainsi capturés sont mis dans des filets dans l’attente d’être mesurés, pesés et identifiés avant d’être relâchés. Sur les plus gros individus, des traces de capture par pêche ont également été recherchées.
De façon étonnante, de nombreuses anguilles ont été trouvées dans les étangs. Poisson de rivière migrant tout au long de sa vie et alternant les cycles eau douce et eau de mer, ces individus ont certainement dû être apportés lors des grandes inondations de cet hiver, et attendent la prochaine grande crue afin de rejoindre la rivière pour continuer leur périple jusqu’à la mer.
Pour le moment, deux des plus grands étangs sur trois ont été prospectées, une autre journée sera nécessaire pour terminer la pêche et avoir ainsi un bilan de toutes les espèces sur tous les étangs.
Les résultats de ces inventaires seront analysés dans le cadre de l’établissement du plan de gestion des étangs. Dans ce dernier seront définis les usages possibles et conciliables avec la protection de la biodiversité.
Un grand merci à la FVPMA d’avoir réalisé cette première session et à la ville d’Hyères d‘avoir permis aux spécialistes de venir faire cet inventaire des poissons des étangs de Sauvebonne.