Avec 59 espèces contactées pour 4048 oiseaux dénombrés, la semaine est marquée par une atténuation du passage des passereaux et des limicoles, et des effectifs toujours élevés pour les mouettes et les ardéidés.
Les effectifs de gravelot à collier interrompu restent élevés et stables par rapport à la semaine dernière (88 le 12/09). Quelques avocettes ont été observées durant cette journée. Aucune Echasse blanche n'a été vue, mais 3 individus étaient présents ce vendredi au marais redon. A noter, une diversité toujours intéressante chez les Chevaliers (gambette, guignette, arlequin, culblanc, aboyeur, sylvain) et les bécasseaux (minute, sanderling, maubèche, variable), mais en effectifs plus faibles que les semaines passées. Quelques barges rousses ainsi qu'une bécassine des marais ont également été observées.
Les effectifs de Mouette rieuse quant à eux sont en baisse cette semaine avec 900 oiseaux (1438 le 06/09). Les goélands railleurs semblent avoir quitté les salins pour regagner leurs quartiers d'hivernage. Quelques Sternes caugek étaient toujours présentes.
Les effectifs de Tadorne de Belon remontent cette semaine avec l'observation de 76 individus (33 le 12/09). Les effectifs de Sarcelle d'hiver restent stables (38 le 12/09). A noter également, l'observation de quelques Canard chipeau et Canard souchet ainsi que de quelques Grand cormoran. Du côté des espèces exotiques, le couple de Cygne noir a été revu aux Vieux Salins, une affaire à suivre dans les semaines à venir.
Chez les passereaux, le passage s'estompe. Du côté des ardéidés, les effectifs restent élevés chez le Héron cendré (75) et l'Aigrette garzette (33).
Les effectifs de Flamant rose sont stables cette semaine avec 847 oiseaux (830 le 12/09). Enfin, à signaler la présence d'un Œdicnème criard le vendredi 21 aux Vieux Salins et d'un balbuzard pêcheur le samedi 22.
Il fut agréable de partager ce comptage avec Sophie Mériotte et André Simon, merci à eux pour le coup de main. Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 25 septembre.