Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Gravelot à collier interrompu 13042012 Hyères - photo Aurélien AudevardAvec 63 espèces contactées pour 3611 oiseaux dénombrés, ce fut un comptage assez particulier, car les oiseaux étaient fortement regroupés sur quelques bassins.

 

Sur la partie Ouest des partènements extérieurs des Pesquiers où se trouvait la quasi-totalité des effectifs de limicoles, et sur la partie Est des Vieux Salins où stationnaient plus de 500 Flamants et autant de mouettes.

Malgré ces importants rassemblements, le nombre d'oiseaux observé est un peu plus faible que les semaines passées, mais cela s'explique surtout par le fait que les reposoirs de Goélands Leucophées étaient beaucoup moins fournis que ces dernières semaines.

Les nicheurs migrateurs ont presque totalement déserté le site. Pas d'échasse ni d'avocette cette semaine. En revanche, les hivernants font leur retour avec l'observation de quelques Grands Cormoran et toujours de nombreux Canards dont les premiers Canards Pilets de la saison.

La diversité est encore au rendez-vous chez les limicoles avec 17 espèces recensées. Les Gravelots à collier interrompu et les bécasseaux minutes sont les plus représentés avec respectivement 80 et 51 individus comptabilisés.

Le nombre de Flamant est en hausse et la barre symbolique des 1000 individus a été franchie cette semaine. 23 contrôles ont été effectués durant ce comptage dont 9 oiseaux Espagnols (des jeunes de première année pour la plupart) 2 Italiens et 12 Français.

A signaler également durant cette journée l'observation un traquet motteux et un joli groupe de 25 bergeronnettes printanières stationnant encore au Salin des Pesquiers. Il s'agit probablement des dernières observations de la saison pour ces espèces migratrices. Enfin, ce jeudi, plus de 100 Hirondelles rustiques étaient rassemblées sur des fils électriques aux vieux salins, en compagnie d'une vingtaine d'hirondelles de rivage et d'une hirondelle rousseline. L'heure du départ a sonné, et l'hiver semble bel et bien s'installer sur les salins.

Pour les personnes intéressées le prochain comptage aura lieu Mardi 02 octobre.