Le mois écoulé depuis notre dernière visite a été marqué par des épisodes de chaleur (20 jours de fortes chaleurs) ainsi qu’un manque de précipitations (0,6 mm) qui ne permettent pas la remise en eau des différents marais parcourus. C’est avec une température maximale de 30.4 °C, qu’a eu lieu ce passage du mois d’août sur les zones humides hyéroises. La diversité augmente progressivement et logiquement, avec 45 espèces pour 392 oiseaux contactés.
Sur la Lieurette, 43 espèces d’oiseaux ont pu être totalisées. Le site rassemblait une belle diversité de migrateurs transsahariens : 6 Rolliers d’Europe, 2 Hirondelles de rivage, 15 hirondelles rustiques, 2 Pouillots fitis, 1 Pie-grièche écorcheur, 4 Rousserolles effarvattes, 4 Rousserolles turdoïdes, 1 Fauvette passerinette, 1 Gobemouche noir, 1 Gobemouche gris, 1 fauvette grisette et 1 Locustelle tachetée contactée pour la première fois au passage postnuptial sur ce site. De nombreux Rossignols philomèles sont encore présents sur le site (7 individus contactés) et ils ne devraient plus trop tarder à rejoindre leur quartier d’hivernage en Afrique tropicale. Nous constatons aussi les derniers passages de Martinets noirs avec 9 individus recensés. Concernant les autres taxons, la présence des sangliers est régulière sur le site avec 4 individus observés lors de cette journée de prospection. La découverte d’une mue de Couleuvre de Montpellier de taille imposante montre également l’intérêt herpétologique du site.
Sur le marais des Estagnets, seulement 6 espèces ont été dénombrées. Le manque d’eau et de vasières justifie l’absence d’oiseaux d’eau sur ce site. Soulignons la présence du Blaireau européen, du Sanglier et du Renard roux qui ont laissé leurs empreintes sur les zones asséchées.
Sur le marais du Pousset, seulement 11 espèces ont été comptabilisées, dont 2 Cisticoles des joncs, 1 Fauvette à tête noire, 1 Fauvette mélanocéphale, 1 Mésange huppée, 2 Mésanges bleues et 60 Etourneaux sansonnets dont le passage commence à s’accentuer.
Le marais de la Bergerie, quant à lui rassemblait 8 espèces classiques : 4 Cisticoles des joncs, 1 Fauvette à tête noire, 1 Fauvette mélanocéphale, 1 moineau domestique, 6 Pigeons ramiers, 1 Tourterelle turque et 1 Mouette rieuse. Notons sur le site la présence d’un Seps strié, espèce de lézard serpentiforme aux moeurs discrètes, dotée de membres résiduels minuscules qui lui servent à se tenir sur les herbes dans lesquels il évolue. Cette espèce est présente de la péninsule Ibérique et la France méditerranéenne jusqu’à la frontière Italienne.
Le prochain passage aura lieu le 15/09/2020.