Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Étang de Sauvebonne © Marion FouchardFace à des enjeux de préservation et de continuité écologique des étangs de Sauvebonne, la Ville d’Hyères a acquis le site en juillet 2019, dans le but de protéger cette zone humide, avec l’aide et les conseils de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Afin de préserver et mettre en valeur ce réservoir de biodiversité et de le faire découvrir au grand public, le site a été classé en Refuge LPO. Dans ce contexte, la LPO PACA et la Ville ont entrepris de mobiliser différents partenaires pertinents pour le site : fédération de pêche, syndicat mixte du Gapeau, Conservatoire botanique… dans le but de faire un premier état des lieux et d’initier une démarche de gestion concertée.

Argus bleu (Polyommatus icarus) © Marion FouchardLe bilan de l’état des lieux est actuellement en cours de rédaction, mais les premiers résultats obtenus sont très encourageants quant à la qualité des milieux présents et la richesse de la biodiversité du site. A titre d’exemple 121 espèces d'oiseaux ont été observées, dont 25 d’entre elles sont vulnérables, en danger d'extinction ou quasiment en danger d'extinction. 57 espèces de papillons ont été observées avec 2 espèces qui figurent dans le Plan national d'actions (PNA) en faveur des « Papillons de jour » et 1 espèce protégée à l'échelle nationale. Et pour finir 27 espèces de libellules ont été contactées dont 2 espèces déterminantes pour la Trame Verte et Bleue.

A l’image de ce qui a été organisé en 2020, les visites guidées des étangs sont relancées en 2021 afin de découvrir le site et sa biodiversité. Les premières visites auront lieux dans le cadre des Journées mondiales des Zones humides 2021. Le samedi 6 février et le dimanche 7 février, 2 visites par matin de 9h à 10h15 et de 10h15 à 11h15.

Informations et réservations : par mail et/ou téléphone auprès de l’Espace Nature des salins d’Hyères : salins-hyeres@lpo.fr - Tél. : 04 94 01 09 77.

L’année 2021 sera l’occasion de continuer les inventaires naturalistes afin d’affiner les connaissances sur les espèces présentes. Des aménagements sont prévus pour favoriser la faune et la flore, mais aussi son observation. Pour finir, une programmation de visite guidées et d’évènements devrait permettre au plus grand nombre de découvrir ce site très riche en ce qui concerne la biodiversité.

Étang de Sauvebonne © Marion Fouchard