Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vanneau Huppé le 10102012 Hyères - photo de Aurélien AudevardAvec 81 espèces contactées pour 4821 oiseaux dénombrés, les chiffres révèlent une nette augmentation de la diversité et de la quantité d'oiseaux par rapport aux semaines écoulées. Migrateurs et hivernants ont été détectés durant toute cette journée de comptage.


Les limicoles avec 15 espèces contactées, rentrent doucement dans leurs phases d'hivernage. Les chiffres sont en dessous de ceux réalisés la semaine passée, avec cependant des mouvements incessants d'oiseaux, ce qui a pu biaiser les chiffres de cette journée. A noter quelques retardataires avec encore 2 Avocettes élégantes, 2 Chevaliers sylvains et 3 Bécasseaux cocorlis.

Les effectifs de Mouette rieuse, quant à eux, sont en baisse cette semaine avec 575 oiseaux (781 le 02/10). 3 Sternes caugeks et sans doute les quatre derniers Goélands railleurs de l'année ont été observés durant cette journée.

Chez les canards, notamment les Tadornes, les chiffres sont similaires au comptage précédent avec 46 individus. Des mouvements sont perceptibles chez les Canards siffleur et souchet, ainsi que chez la Sarcelle d'hiver.

Grande aigrette le 270872012 Hyères - photo Aurélien AudevardChez les passereaux, des passages constants ou des stationnements ont pu être notés chez les Bergeronnettes grise, des ruisseaux et printanière, le Pipit des arbres, le Traquet motteux, l'Hirondelle rustique, le Pouillot véloce, le Roitelet à triple bandeau ou le Tarin des aulnes. Les premiers hivernants semblent pointer le bout de leur becs avec les premiers Tariers pâtres, Pipits farlouses et spioncelles. 6 Traquets motteux ont de nouveaux été observés en halte durant la journée.

Du coté des rapaces migrateurs, 2 Milans royaux et 1 Busard des roseaux en migration active ont été vus au dessus des Vieux salins.

Vanneau Huppé le 10102012 Hyères - photo de Aurélien AudevardLes effectifs de Flamant rose sont en baisse cette semaine avec 858 oiseaux (1028 le 02/10). Cette baisse est notée principalement sur le Salin des Pesquiers. 36 contrôles de bagues ont été réalisés avec 21 oiseaux français, 6 espagnols et 9 italiens.

L'arrivée des cormorans se poursuit avec 26 individus contactés lors de ce comptage ainsi qu'un groupe de 48 individus le 04/10 sur les Vieux salins.

Enfin, signalons l'observation d'un Hibou des marais sur la remise des Vieux salins.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le vendredi 22/10.