Rossignol philomèle © Aurélien AudevardDepuis notre dernier passage, les bassins ont continué de se remplir, avec près de 37 mm supplémentaires tombés depuis le mercredi 21 avril. Lors de cette matinée venteuse (40km/h), la température est restée douce avec une maximale de 17 °C. Nous avons contacté 44 espèces, pour 278 oiseaux.

Dans le marais des Estagnets, 20 espèces ont été notées, pour 64 oiseaux. Certaines espèces ont été contactées en migration comme le Tarier des prés (1), l’Hirondelle rustique (7) ou le Pouillot fitis (1). Notons aussi la présence du Bihoreau gris (1) qui péchait dans un des bassins. Nous pouvons noter l’installation d’un couple de Bergeronnette printanière sur le site accompagnés de 10 Echasses qui vont probablement nicher sur le site. Concernant les autres taxons, nous avons repéré quelques empreintes de Sanglier et 2 Rainettes méridionales ont été entendues.

Sur le marais du Pousset, 28 espèces ont été comptabilisées, pour 82 oiseaux. Les insectes émergeants attirent les migrateurs en halte : Martinets noirs (20), Hirondelles de rivage (2), Tarier des prés (2), Gobemouche noir (1), Pouillot fitis (1) et Traquet motteux (1). Notons aussi la présence de 4 Guêpiers d’Europe, en migration active. De plus, nous avons contacté 2 Rainettes méridionales qui chantaient.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 30 espèces d’oiseaux pour un total de 132 individus. Nous pouvons relever l’observation de 30 Grands gravelots qui, en pleine migration, se sont posés sur les salins des Pesquiers. Sur ce site, trois espèces de Fauvettes ont été aperçues : la Fauvette passerinette (1), la Fauvette mélanocéphale (1) et la Fauvette grisette (1). Enfin, grâce au substrat meuble, de nombreuses empreintes de Sangliers ont été repérées