Avec 84 espèces contactées pour 3998 oiseaux dénombrés, les chiffres révèlent une stabilité de la diversité spécifique mais une baisse de la quantité d'oiseaux, notamment sur les Vieux salins, site où des actes de braconnage ont sans doute eu lieu durant les semaines passées (info transmise à l'ONCFS).
Les limicoles hivernants sont peu nombreux et les effectifs restent en deçà des chiffres habituels, hormis pour le Bécasseau minute (99). 11 espèces ont tout de même été contactées durant cette journée dont 15 Grands gravelots, 62 Vanneaux huppés et 20 Courlis cendrés.
Les effectifs de Mouette rieuse, quant à eux, sont de nouveau en baisse cette semaine avec 393 oiseaux (575 le 10/10). 5 Sternes caugeks et encore 4 Goélands railleurs ont été observés durant cette journée.
Chez les oiseaux d'eau, les chiffres sont en nette hausse avec notamment 130 Sarcelles d'hiver, 41 Canards siffleurs, 91 Canards colverts etc. Le premier Harle huppé de l'automne a d'ailleurs été contacté sur le salin des Pesquiers durant cette journée. L'arrivée des cormorans se poursuit avec 87 individus comptabilisés lors de ce comptage (26 le 10/10).
Chez les passereaux, les hivernants commencent à arriver en nombre notamment les Pipits farlouse et spioncelle, le Rougequeue noir, le Rougegorge, le Bruant des roseaux, le Tarier pâtre etc. Du côté des migrateurs, des quantités importantes d'oiseaux ont pu être notées chez le Pouillot véloce et la Mésange bleue, espèce pour laquelle une invasion semble être en cours (89 durant ce comptage !). Quelques retardataires continuent de passer notamment chez l'Hirondelle rustique, la Bergeronnette printanière ou le Traquet motteux.
Les effectifs de Flamant rose sont en légère hausse cette semaine avec 981 oiseaux (858 le 10/10). 25 contrôles de bagues ont été réalisés avec 14 oiseaux français, 6 espagnols et 5 italiens.
Enfin, signalons une première pour les Salins d'Hyères avec l'observation d'un Pouillot à grands sourcils le 13/10 sur le marais de l'Estagnets. Rappelons que cette espèce nichant dans la taïga sibérienne et hivernant en Asie du Sud-est reste une rareté pour la région Paca.
Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le vendredi 02/11.