Avec 87 espèces contactées pour 4753 oiseaux dénombrés, les chiffres obtenus cette semaine révèlent une augmentation de la diversité spécifique combinée à une légère augmentation de la quantité d'oiseaux. Les hivernants continuent d'arriver et l'invasion de Mésange bleue se poursuit.
13 espèces de limicoles ont été notées durant ce comptage avec notamment des chiffres en augmentation uniquement pour le Bécasseau variable (90 oiseaux). A l'inverse les effectifs en constante diminution du Gravelot à collier interrompu sont très inquiétants (26 durant cette journée). Un Chevalier sylvain bien tardif a de nouveau été contacté sur les Vieux salins.
Les effectifs de Mouette rieuse, quant à eux, continuent de décroitre cette semaine avec 143 oiseaux (393 le 23/10). 5 Goélands railleurs ont de nouveau été observés durant cette journée.
Chez les oiseaux d'eau, les chiffres sont en nette hausse avec notamment 163 Sarcelles d'hiver, 72 Canards siffleurs, 259 Canards colverts etc. Les effectifs de Grand cormoran se confortent également avec 128 individus comptabilisés lors de ce comptage (87 le 23/10).
Chez les passereaux, les hivernants sont bien installés et les effectifs continuent d'augmenter pour les Pipits farlouse et spioncelle, le Rougegorge, le Bruant des roseaux, le Tarier pâtre etc. L'invasion de Mésange bleue se poursuit avec de nombreux oiseaux contactés durant cette journée (72 durant ce comptage). Les migrateurs continuent de passer notamment chez le Tarin des aulnes, le Pouillot véloce, le Pinson des arbres ou l'Alouette des champs.
Les effectifs de Flamant rose sont parfaitement stables cette semaine avec 974 oiseaux (981 le 23/10). 22 contrôles de bagues ont été réalisés avec 12 oiseaux français, 4 espagnols et 6 italiens.
Enfin, parmi les espèces peu communes, signalons un Hibou des marais et un Balbuzard pêcheur notés durant cette journée sur les Vieux Salins.
Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le lundi 12/11.