Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Île du Levant © Peggy FournialCette année, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros qui reconduit ses opérations de baguage de Puffin Yelkouan chaque année sur l'île du Levant, suite à la découverte d'une importante population de plus de 6500 couples en 2018, et ce afin d'améliorer les connaissances sur la dynamique de population de l'espèce sur cette île et de les comparer aux autres populations étudiées au Parc National des Calanques ainsi que sur les îles de Porquerolles et Port-Cros.

 

Puffin Yelkouan © Charly GicqueauEn février, la colonie du Clocher 1 a fait l'objet de deux sessions de baguage (nuits du 11/02 et du 19/02). La météo n'était pas favorable lors de cette première session, seuls 3 oiseaux ont pu être bagués et aucun contrôle n'a été relevé. La deuxième session s'est avérée plus fructueuse avec 10 oiseaux bagués et 4 oiseaux contrôlés, soit un total de 17 captures au cours de ces 2 sessions de février 2021.

 

Puffin de Scopoli © Peggy FournialDeux autres sessions ont eu lieu en juin sur la colonie du Clocher 3 (nuits du 10/06 et du 11/06), avec un total de 16 captures pour 1 contrôle et 15 oiseaux bagués dont un Puffin de Scopoli. Beaucoup de Puffin de Scopoli ont été entendus durant ces deux sessions, contrairement aux Puffins Yelkouan dont l'activité vocale était faible. À noter que le Sanglier est particulièrement présent sur l'île depuis cette année avec des traces et des individus observés. Deux cadavres de Puffin Yelkouan ont également été trouvés et pourraient être imputés au Sanglier.  

Pour chaque capture, l'oiseau est bagué/contrôlé puis mesuré (collecte de données biométriques) : longueur de l'aile pliée, longueur du bec, longueur du tarse et masse. Des plumes sont également prélevées dans le but d'identifier le sexe des individus capturés, ils sont ensuite relâchés près de leur terriers.

Baguage d'un Puffin Yelkouan © Charly GicqueauMesure du bec d'un Puffin Yelkouan © Charly Gicqueau

Équipe de baguage au phare du titan © Charly Gicqueau Nous remercions la Direction Générale de l’Armement / Essais Missiles du Levant et plus particulièrement Céline Monserat et Charly Gicqueau mais aussi Marie Claire Gomez, Peggy Fournial et Johann Cerisier du Parc National de Port-Cros ainsi que David Geoffroy qui ont rendu possible cette mission.