Tourterelle des bois © Aurélien AudevardBagué le 9 juin 2021 lors d'une opération de baguage de la LPO PACA sur les étangs de Sauvebonne à Hyères (83), un mâle de Tourterelle des bois, nommé « SOAN », a été équipé d'une balise ICARUS de 5g dans le cadre du projet Birdman.

Tourterelle des bois © Aurélien AudevardBirdMan est un projet de recherches interdisciplinaires dont l'objectif est de modéliser la dynamique spatialisée des populations migratrices d'oiseaux chassés, pour évaluer l'impact des prélèvements et déterminer des scénarios de gestion assurant un bon état de conservation. Il mobilise un large collectif de chercheurs notamment européens, sous la coordination de chercheurs du MNHN et de l'OFB, du CEFE et du Max Planck en Allemagne.

La Tourterelle des bois a connu l'un des déclins de population les plus spectaculaires parmi toutes les espèces d'oiseaux des zones agricoles se reproduisant en Europe occidentale. Son abondance a chuté de 74% entre 1980 et 2013 (PECBMS, 2013), en conséquence, l'espèce a récemment été classée comme « vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN (Birdlife International European Red List of Birds, 2015).

Carte du trajet migratoire de Soan © Aurélien AudevardAprès plusieurs mois passés sur les étangs de Sauvebonne, très probablement à élever sa nichée, SOAN a décidé de quitter la France pour se rendre sur son site d'hivernage, et ce à la veille de l'ouverture de la chasse dans la nuit du 9 au 10 septembre 2021. Grâce à sa balise, nous avons pu suivre son incroyable parcours qui est actuellement de 3003 km au cours duquel il a traversé 3 pays en l'espace de 4 jours ! Le 18/09, Soan stationnait dans une zone de petits arbustes au nord de Tidarmene au Mali après avoir traversé la plus grande partie du Sahara. On lui souhaite de terminer cette migration périlleuse avec succès. Vous pouvez suivre ses déplacements sur le site Movebank :

ou bien sur l’application Animaltracker disponible sous Androïd.