La Lieurette © LPO PACAA l’occasion de la fête de la science 2021, 28 enfants d'un centre de loisir hyérois ont assisté à une visite de la zone humide de la Lieurette à Hyères par la LPO.

Au programme : écoute de chants d’oiseaux, promenade sur le site et discussion autour des rôles d’une zone humide. Ce site est certainement un des milieux les plus riches et les plus diversifiés du Var et présente un aspect assez typique, représentatif de ce qui existait dans le passé au niveau de la plaine hyéroise.

La faune présente est à la fois des espèces typiques des zones humides et également des espèces migratrices (papillons et oiseaux) qui ont besoin du site pour faire des haltes lors de leur migration.

Animation avec le centre de loisir © LPO PACALes enfants ont ainsi pu observer les derniers papillons avant leur migration, comme le Souci ou la Belle Dame, ainsi que les Rougegorges en halte dans les fourrés.

Le site est labélisé Refuge LPO depuis 2014, dans ce cadre des actions de gestion et de conservation sont mises en place pour préserver le patrimoine naturel du site.

Merci à Christine Martin et Joseph Burner du groupe bénévole local de Hyères Les Maures pour avoir organisé et animé cette après-midi.