Bruant des roseaux © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 4051 oiseaux comptabilisés, peu de changement depuis le dernier comptage tant au niveau de la diversité que de la quantité d'oiseaux.

Avec 15 espèces contactées, la diversité continue d'être stable pour les limicoles. Les effectifs de Bécasseau variable sont très proches des effectifs rapportés depuis le début de l'année avec 995 oiseaux comptabilisés, on se rapproche donc de la barre exceptionnelle du millier d'oiseaux (531 le 24/01). Le Bécasseau minute voit ses effectifs également à la hausse avec 141 oiseaux (106 le 24/01), alors que ceux du Vanneau huppé sont en baisse (102 contre 146 le 24/01). Le reste est constitué de Gravelot à collier interrompu (46), Chevalier gambette (34), Bécassine des marais (28), Pluvier argenté (23), Chevalier aboyeur (20), Courlis cendré (14), Chevalier guignette (11) etc. Enfin, 1 Bécasseau sanderling et 1 Combattant varié se trouvaient sur le salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse confirment une présence en pointillé cet hiver, avec des chiffres anormalement bas (81 contre 181 le 24/01). On pouvait également voir un total de 498 Goélands leucophées et 8 Sternes caugeks sur les deux salins.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont parfaitement stables avec 309 individus (305 le 24/01). Les anatidés ou les oiseaux d'eau étaient toujours bien présents sur les salins : 123 Sarcelles d'hiver, 119 Grèbes huppés, 76 Canards colverts, 71 Grands cormorans, 24 Canards siffleurs, 24 Canards chipeaux, 23 Canards souchets, 20 Grèbes à cou noir, 14 Grèbes castagneux et 7 Canards pilets. 2 Harles huppés se trouvaient toujours sur les Pesquiers.

Le Balbuzard pêcheur italien devenu plus discret depuis quelques jours, était pourtant toujours présent sur les Vieux salins durant cette journée.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en hausse en ce début de mois de février (757 contre 627 le 24/01).

Enfin, signalons les deux Grèbes esclavons toujours présents sur l'étang nord des Pesquiers durant ce comptage.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 14/02 sous réserve de conditions météorologiques favorables.