Huppe fasciée © Aurélien AudevardAvec 82 espèces pour 3678 oiseaux comptabilisés, la diversité reste stable alors que les effectifs d'oiseaux ont chuté avec le départ des hivernants.

Avec 18 espèces contactées, la diversité se stabilise pour les limicoles avec des mouvements décelables. Les premiers migrateurs pour l'Huitrier pie, le Combattant varié, le Chevalier arlequin et le Petit gravelot ont pu être observés. Les effectifs de Bécasseau variable poursuivent leur départ avec 530 individus comptabilisés durant cette journée (678 le 16/02). Le Bécasseau minute suit également la même trajectoire avec 78 oiseaux (93 le 16/02). A l'inverse, les arrivées de Gravelot à collier interrompu sont en cours (78 contre 44 le 16/02). Les hivernants, quant à eux, sont toujours présents : Bécassine des marais (34), Chevalier aboyeur (28), Pluvier argenté (28), Chevalier gambette (24) ou Chevalier guignette (16). Les effectifs d'Avocettes élégantes (28) sont pour le moment stables et les nicheurs devraient rapidement rejoindre les salins dans les prochains jours. Enfin, le Bécasseau sanderling se trouvait toujours sur le salin des Pesquiers (premier cas d'hivernage de l'espèce) et 1 Echasse blanche se trouvait sur le marais Redon.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur lente progression (196 contre 137 le 03/02). On pouvait également voir sur les deux salins, un total de 489 Goélands leucophées, 5 Sternes caugeks et 1 Goéland cendré, espèce toujours peu commune sur les salins.

Les effectifs de Tadorne de Belon continuent leur progression avec 484 individus (405 le 16/02). Les chassés croisés d'anatidés ou d'oiseaux d'eau sont très visibles actuellement : 121 Sarcelles d'hiver, 56 Grands cormorans, 42 Canards souchets, 41 Canards colverts, 34 Canards chipeaux, 18 Grèbes à cou noir, 11 Grèbes huppés, 10 Grèbes castagneux et 1 Canard siffleur.

Le Balbuzard pêcheur italien était bien en place sur son poteau des Vieux salins durant toute la journée. Chez les passereaux, la Bergeronnette grise, le Rougegorge familier, le Pouillot véloce, l’Alouette des champs ou la Grive musicienne entament ou poursuivent leurs migrations printanières. Enfin, la première Huppe migratrice de la saison a pu être notée durant cette journée.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs continuent d'être stables (649 contre 691 le 16/02). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 3 oiseaux français, 3 espagnols et 2 italiens.

Enfin, signalons toujours les deux Grèbes esclavons sur l'étang nord des Pesquiers.