Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Aigrette garzette 270872012 Hyères Aurélien AudevardAvec 84 espèces contactées pour 3718 oiseaux dénombrés, les chiffres obtenus cette semaine montrent encore une belle diversité mais une baisse du nombre d'oiseaux contactés. Celle-ci reste relative, les groupes importants d'Étourneaux sansonnet et de Goélands leucophés n'ayant pas été recontactés.

La présence deux Faucons pèlerins rend les limicoles très nerveux et mobiles, ce qui ne facilite pas les décomptes. 13 espèces de limicoles ont de nouveau été notées durant ce comptage avec une hausse spectaculaire de Bécasseaux variables (249 oiseaux, contre 90 le 02/11). 93 Bécasseaux minutes, 56 Gravelot à collier interrompu ou 14 Chevaliers guignettes ont entre autres, été comptés durant cette journée. Un Courlis corlieu particulièrement tardif a survolé le Marais Redon en début de matinée.

Les effectifs de Mouette rieuse, ont été divisés par deux en dix jours avec seulement 50 oiseaux contactés.

Chez les oiseaux d'eau, les chiffres sont en nette hausse notamment chez le Tadorne de Belon (150), le Canard siffleur (158) ou le Canard chipeau (20). Les effectifs de Grèbe huppé (46) et de Grèbe à cou noir (17) sont eux aussi en légère hausse.

Chez les passereaux, l'invasion de Mésange bleue se maintient avec 87 oiseaux comptabilisés. De belles quantités de Roitelet huppé et de Pouillot véloce sont aussi présentes actuellement sur les pourtours forestiers des deux salins. Du côté des hivernants, les classiques sont bel et bien là : Pipits farlouse et spioncelle, Rougegorge, Bruant fou et des roseaux, Tarier pâtre etc. Parmi les espèces peu communes, signalons un Pinson du Nord sur le site des Pesquiers.

Enfin, les effectifs de Flamant rose sont très légèrement inférieurs à la semaine passée avec 896 oiseaux (974 le 02/11). 15 contrôles de bagues ont été réalisés avec 8 oiseaux français, 1 espagnols et 6 italiens.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mercredi 21/11.