Courlis corlieu © Aurélien AudevardAvec 94 espèces pour 3551 oiseaux dénombrés, la diversité est stable avec une augmentation nette des oiseaux en stationnement. Les migrateurs arrivent au fil des éclaircies météos.

Avec 19 espèces contactées, la diversité est poussive chez les limicoles. Les arrivées d'Avocette élégante et d'Echasse blanche prennent de l'ampleur avec respectivement 317 et 183 oiseaux (contre 275 et 59 la semaine passée). Les migrateurs du moment sont le Combattant varié (130 contre 104 le 24/03) et le Petit gravelot (47 contre le 44 le 24/03). Le trio d'hivernants maintient des effectifs assez stables avec 101 Bécasseaux minutes, 94 Bécasseaux variables et 48 Gravelots à collier interrompu. Pour cette dernière espèce, un nid a pu être trouvé sur l'étang sud des Pesquiers durant la semaine écoulée. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier aboyeur (28), Pluvier argenté (23), Courlis cendré (15) etc. Les premiers Courlis corlieux de la saison ont également été aperçus durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont parfaitement stables et les nicheurs commencent à fréquenter la colonie du marais Redon (137 contre 123 le 14/03). A l'inverse, les effectifs de Goéland railleur sont en pleine progression (209 contre 71 le 24/03). On pouvait également voir sur les deux salins, 301 Goélands leucophées, 24 Sternes caugeks, 1 Goéland brun et 14 Mouettes mélanocéphales.

Les effectifs de Tadornes de Belon sont en baisse cette semaine (338 contre 413 le 24/03). L'activité migratoire des anatidés et autres oiseaux d'eau a nettement baissé d'intensité avec : 57 Canards souchets, 20 Sarcelles d'hiver, 11 Grands Cormorans, 9 Canards colverts, 7 Grèbes à cou noir, 4 Grèbes huppés, 2 Canards chipeaux, 1 Grèbe castagneux et 1 Sarcelle d'été.

Le Balbuzard pêcheur italien était toujours présent sur les Vieux salins durant cette journée avec 2 Busards des roseaux et un Circaète Jean-Le-Blanc.

Chez les passereaux, l'Hirondelle rustique (231), la Bergeronnette printanière (93) et le Pipit farlouse (31) constituent le trio de tête des espèces migratrices, les plus contactées.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en augmentation cette semaine (662 contre 658 le 24/03).

Enfin, signalons toujours un Grèbe esclavon sur l'étang nord des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 07/04 sous réserve de conditions météorologiques favorables.