Huppe fasciée © Aurélien AudevardAvec 86 espèces pour 3595 oiseaux dénombrés, la diversité est en légère baisse cette semaine mais les migrateurs continuent d'arriver sur les salins avec des effectifs en stationnement toujours en progression.

Avec 20 espèces contactées, la diversité est stable chez les limicoles. Les arrivées d'Avocette élégante et d'Echasse blanche se poursuivent avec respectivement 368 et 210 oiseaux (contre 317 et 183 la semaine passée). La migration est marquée par une arrivée massive de Chevalier gambette (195) et de Bécasseau minute (183). Le Combattant varié quant à lui, lève le pied (68 contre 130 le 31/03) alors que le passage du Petit gravelot bat son plein (65 contre le 47 le 31/03). Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau variable (92), Gravelot à collier interrompu (38), Courlis corlieu (35), Chevalier aboyeur (33), Pluvier argenté (11) etc. Enfin, le premier Bécasseau de Temminck et la première Barge rousse de la saison ont pu être notés durant ce comptage.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère baisse et les nicheurs poursuivent leur installation sur la colonie du marais Redon (150 contre 223 le 31/03). Les effectifs de Goéland railleur sont stables (223 contre 209 le 31/03) et les parades s'intensifient. On pouvait également voir sur les deux salins, 552 Goélands leucophées, 20 Sternes pierregarins, 5 Sternes caugeks, 4 Goélands bruns, 1 Sterne hansel et 1 Mouette mélanocéphale.

Avec 441 oiseaux comptabilisés, les effectifs de Tadornes de Belon sont parfaitement stables (338 le 31/03). L'activité migratoire des anatidés et des autres oiseaux d'eau s'amenuise : 24 Grands Cormorans, 17 Canards souchets, 5 Sarcelles d'hiver, 13 Canards colverts, 10 Canards pilets, 7 Grèbes à cou noir, 4 Grèbes huppés et 2 Grèbes castagneux.

Le Balbuzard pêcheur italien était toujours présent sur les Vieux salins durant cette journée pour son neuvième mois de présence.

Chez les passereaux, alors que les Pipits farlouses sont encore bien présents (18) et le passage de Bergeronnette printanière bien faible (20), la présence de migrateurs était encore anecdotique : 23 Hirondelles rustiques, 15 Bergeronnettes grises, 2 Traquets motteux...

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en diminution cette semaine (514 contre 662 le 31/03).

Enfin, signalons toujours les 2 Grèbes esclavons sur l'étang nord des Pesquiers durant cette journée et une Pie-grièche à tête rousse de la ssp badius et les 3 premières Glaréoles à collier de la saison, le 08/04 sur ce même site.