Gobemouche à collier © Aurélien AudevardAvec 101 espèces pour 3037 oiseaux dénombrés, c'est une météo très agitée cette semaine, qui a mis au sol de nombreux migrateurs en route pour le nord de l'Europe. En dehors des Mouettes rieuses et de quelques couples de Gravelot à collier interrompu, les laro-limicoles ne sont toujours pas installés.

Avec 23 espèces contactées, la diversité est en hausse chez les limicoles. Les effectifs d'Avocette élégante continuent leur baisse malgré des semaines précédentes pourtant prometteuses (193 contre 268 le 14/04). L'Echasse blanche suit également le même schéma avec une diminution sensible de ses effectifs (76 contre 210 le 14/04). La migration est toujours marquée par un passage de Bécasseau minute (139), de Grand gravelot (76) et de Gravelot à collier interrompu (54). 4 nids de cette dernière espèce ont d'ailleurs été notés durant cette journée. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier aboyeur (44), Chevalier sylvain (32), Bécasseau cocorli (19), Petit gravelot (15) etc. Enfin, un total de 11 Bécasseaux de Temminck et de 4 Chevaliers stagnatiles a pu être établi durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en net recul et le marais Redon rassemble à lui seul la majorité des oiseaux (79 contre 143 le 14/04). Les effectifs de Goéland railleur progressent lentement (351 contre 320 le 14/04) et les signes d'installation sont toujours d'actualité. On pouvait également voir sur les deux salins, 265 Goélands leucophées, 37 Sternes pierregarins, 18 Sternes naines, 13 Sternes caugeks et 2 Mouettes mélanocéphales.

Avec 344 oiseaux comptabilisés, les effectifs de Tadornes de Belon montrent une baisse sensible (388 le 14/04). Un Canard souchet et 2 Grands cormorans un peu tardifs ont également été contactés durant cette journée.

Chez les passereaux, de grosses arrivées de Bergeronnette printanières (200), Traquet motteux (73), Hirondelles rustiques (163) ont eu lieu. Une Hirondelle rousseline, 4 Alouettes calandrelles, 2 Pipits rousselines, 1 Rousserolle effarvatte ont également été observés durant cette riche journée.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs poursuivent leur diminution cette semaine (394 contre 472 le 14/04).

Enfin, signalons toujours les 2 Grèbes esclavons sur l'étang nord des Pesquiers durant cette journée ; une femelle de Faucon Kobez et un Gobemouche à collier sur les Vieux salins.