Bécasseau falcinelle © Aurélien AudevardAvec 74 espèces pour 3618 oiseaux dénombrés, la diversité poursuit logiquement sa baisse, mais on peut noter un net regain d'activités pour les oiseaux en halte, avec notamment des chiffres importants de Goéland leucophée.

Avec 17 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est assez faible pour la période. Les effectifs d'Avocette élégante se sont stabilisés (173 contre 157 le 05/05) et quelques nids sont désormais présents sur le Marais redon (18). L'Echasse blanche voit ses effectifs en hausse (127 contre 102 le 05/05) et les Vieux salins, notamment le secteur de la Remise, attirent toujours la majorité des effectifs et des nicheurs (13 nids). Le passage de Grand gravelot (114 contre 191 le 05/05) s'essouffle tout comme celui du Bécasseau sanderling (8) et du Bécasseau minute (27). Le reste des effectifs est constitué de Chevalier aboyeur (23) et sylvain (23) ou de Bécasseau cocorli (20). Deux nids de Chevalier gambette ont pu être découverts durant l'inspection des colonies du Marais Redon. Enfin, un total de 5 Bécasseaux de Temminck a pu être noté durant cettejournée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (131 contre 134 le 05/05) et 60 nids ont pu être comptabilisés sur le marais Redon, ce qui balaye déjà le record de la semaine passée ! Les effectifs de Goéland railleur sont stables (398 contre 444 le 05/05) et les installations sont confirmés sur les îlots des partènements de la Capte avec 140 nids actifs. 20 nids de Sterne pierregarin ont également été notés cette semaine avec notamment 15nids sur les partènements de la Capte et 5 sur le Marais Redon. On pouvait également voir sur les deux salins : 1332 Goélands leucophées, 65 Sternes pierregarins, 57 Sternes naines, 15 Sternes caugeks, 2 Mouettes mélanocéphales, 2 Sternes hansels et 1 Sterne caspienne.

Avec 307 oiseaux comptabilisés, les effectifs de Tadornes de Belon ont perdu une centaine d'individus en quelques jours (415 le 05/05). 1 Grèbe à cou noir et 5 Grèbes huppés ont également été contactés durant cette journée. La Sarcelle marbrée d'origine captive était toujours présente sur le canal de ceinture des Vieux salins.

Chez les passereaux, des mouvements étaient encore perceptibles cette semaine avec quelques passages deTraquet motteux (30) notamment. 2 Rougequeues à front blanc, 1 Gobemouche gris et 1 Alouette calandrelle ont également été observés durant cette riche journée.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables cette semaine (288 contre 279 le 05/05).

Enfin, signalons 3 Bécasseaux falcinelles et 3 Goélands d'Audouin sur cette journée de comptage. Ces deux espèces rares pour la région, montrent ici des effectifs tout à fait remarquables. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 19/05.