Pluvier argenté © Aurélien AudevardAvec 58 espèces pour 4306 oiseaux dénombrés, la diversité poursuit encore sa baisse logique en ce début de mois de juin. Les colonies de laro-limicoles continuent de s’installer pour la reproduction, notamment pour la Sterne pierregarin et la Sterne naine, dont le nombre de nids ne cesse d’augmenter.

Du côté des limicoles, la diversité diminue de façon brutale avec 7 espèces contre 12 le 26/05. En effet, aucun bécasseau n'a été observé lors de ce comptage, et seulement une espèce de chevalier : le Chavelier gambette. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables (222 contre 202 le 26/05) mais seulement 20 nids sont présents sur l'ensemble des salins : l'espèce subit une forte prédation sur les salins des Pesquiers. Les effectifs d'Echasse blanche sont également stables avec 175 oiseaux contactés contre 187 le 26/05. De plus, 41 nids ont été comptés sur l'ensemble des Salins, dont 31 sont présents dans le secteur de la Remise. Le reste des effectifs est composé de Grand gravelot (22), de Gravelot à collier interrompu (20), de Pluvier argenté (9), de Chevalier gambette (3) et de Courlis cendré (2).

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en diminution (54 contre 144 le 26/05). 18 nids et 16 poussins ont pu être comptabilisés à distance sur le marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur sont stables (465 contre 482 le 26/05) et 6 nouveaux nids sont présents sur les îlots des partènements de la Capte (200 nids en tout). On passe également de 86 nids de Sterne pierregarin à 102 nids ! 89 nids sont présents sur les partènements de la Capte et 13 sur le Marais Redon. De plus, 20 nids de Sterne naine ont également pu être observés sur les partènements de la Capte. Enfin, les effectifs de Goélands leucophées ne cessent d'augmenter avec 2133 individus comptés contre 1874 le 26/05. 102 Sternes pierregarins ont également été notées ainsi que 64 Sternes naines, 2 Sternes hansels, 1 Sterne capsienne et 2 Sternes caugeks.

Avec 220 oiseaux comptabilisés contre 327 le 26/05, les effectifs de Tadornes de Belon sont en forte diminution. Le nombre de Canard colvert stagne avec 114 oiseaux comptés (contre 117 le 26/05).

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables et quelques individus tentent d’élaborer des nids sur le bout de la digue de l'étang sud du salin des Pesquiers (364 contre 377 le 26/05).

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 08/06.