Goélands railleurs © Aurélien AudevardAvec 56 espèces pour 5336 oiseaux dénombrés, la diversité est à la baisse mais les oiseaux en stationnements sont parfaitement stables par rapport à la semaine passée.

Toujours de l'activité chez les limicoles (avec 12 espèces contactées) notamment chez le Petit gravelot (39) et le Chevalier sylvain (35). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont en légère augmentation (314 individus contre 292 le 01/07) avec 22 nids et 4 poussins sur les deux salins. Les effectifs d'Echasse blanche sont parfaitement stables (280 individus contre 276 le 01/07) avec 5 nids et 47 jeunes dont 22 à l'envol principalement sur le secteur de la Remise des Vieux salins. Le nombre de Gravelot à collier interrompu repart à la hausse mais des regroupements sont déjà observés, ce qui n'est pas de très bonne augure pour la reproduction (40 individus contre 30 le 14/06). 1 nid a pu être découvert durant cette journée. Le reste des effectifs est composé de Chevalier gambette (21), Chevalier guignette (18), Courlis cendré (12) ou Courlis corlieu (10).

Le passage migratoire de la Mouette rieuse est stable avec 743 individus (contre 788 le 01/07). Les Goélands leucophées représentent toujours une part importante des oiseaux présents sur les Salins, avec 2211 individus (contre 2329 le 01/07). En revanche, les effectifs de Goélands railleurs diminuent lentement avec 219 individus (contre 283 le 01/07) et les poussins ne devraient plus tarder à prendre leur envol dans les prochains jours et à explorer les salins. Les effectifs de Sterne pierregarin se sont stabilisés avec 42 individus (contre 38 le 01/07). Le reste des laridés est composé de Mouette mélanocéphale (25), Sterne naine (23) ou Sterne caugek (9).

Les départs de Tadorne de Belon sont en cours avec 226 individus comptabilisés (contre 373 le 01/07) dont 83 poussins. Chez les anatidés, seul le Canard colvert montre des effectifs à la hausse avec 95 individus. Les arrivées de Grèbe huppé se poursuivent avec 47 individus (39 le 01/07). Enfin, la femelle de Tadorne casarca a été revue durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en augmentation avec 689 individus (contre 523 le 01/07).

Enfin, signalons la présence d'un Chevalier stagnatile le 06/07 sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 13/07.