Sterne pierregarin © Aurélien Audevard68 espèces pour 6122 oiseaux ont pu être dénombrés durant cette journée. La migration de retour voit les arrivées de nouveaux migrateurs comme l'Etourneau sansonnet, et de quelques rapaces comme la Bondrée apivore.

L'activité est stable chez les limicoles, avec 17 espèces contactées. Le passage du Chevalier guignette s'intensifie (119) tout comme celui du Bécasseau cocorli (46). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont stables (76 individus contre 72 le 21/07) avec les premiers jeunes à l'envol sur les Vieux salins (2). Les effectifs d'Echasse blanche sont à la hausse (382 individus contre 332 le 21/07) avec toujours des familles sur le secteur de la Remise. Le nombre de Gravelot à collier interrompu est légèrement à la hausse (40 contre 35 le 13/07) avec le contrôle d'un oiseau portant une bague italienne. Le reste des effectifs est composé de Bécasseau variable (36), Petit gravelot (32), Bécasseau minute (28), Chevalier sylvain (26), Chevalier aboyeur (21), Courlis corlieu (17) etc. Un Bécasseau de Temminck était toujours présent sur les Vieux salins.

Le passage migratoire de la Mouette rieuse a perdu en intensité cette semaine avec 833 oiseaux comptabilisés (contre 1136 le 21/07). Les effectifs de Goélands leucophées sont stables, avec 2254 individus (contre 2288 le 21/07). Ceux de Goéland railleur sont stables mais se sont déplacés vers les Vieux salins avec 233 individus (contre 244 le 21/07). Les départs de Sterne pierregarin sont désormais enclenchés (36 contre 66 le 21/07), alors que quelques nicheurs continuent de couver (11) ou d'élever des jeunes (3). Quant à la Sterne naine (66), l'année 2022 sera blanche puisqu'aucun jeune ne prendra son envol. Le reste des laridés est composé de Sterne caugek (16) ou de Mouette mélanocéphale (9). Une Sterne hansel était également présente sur les Vieux salins.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur départ avec 94 individus comptabilisés (contre 110 le 21/07). Chez les oiseaux d'eau, notons 67 Grèbes huppés, 52 Canards colverts, 10 Grèbes castagneux, 1 Sarcelle d'hiver et 1 Sarcelle d'été.

Pour les ardéidés, la migration est calme cette semaine avec 25 Hérons cendrés, 15 Aigrettes garzettes et 2 Grandes aigrettes. Deux Ibis falcinelles se trouvaient également sur les Vieux salins. Quant aux rapaces, le passage de la Bondrée apivore a débuté avec deux individus en stationnement, alors qu'un Busard des roseaux se trouvait sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, on constate une baisse des effectifs avec 535 individus (contre 626 le 21/07) mais avec une répartition équilibrée entre les deux salins.

Enfin, la femelle de Tadorne casarca a refait son apparition sur le salin des Pesquiers durant cette journée.