Pluvier argenté © Aurélien Audevard73 espèces pour 5643 oiseaux ont pu être dénombrés durant cette journée. La migration de retour se poursuit et les départs des laro-limicoles également.

L'activité est plus intense chez les limicoles, avec 22 espèces contactées. En dehors des espèces nicheuses, le Chevalier guignette est toujours l'espèce la plus contactée (85), suivie par le Chevalier sylvain (55). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont stables (107 individus contre 76 le 28/07) avec encore quelques poussins présents sur les deux salins. Les effectifs d'Echasse blanche continuent de croitre (438 individus contre 382 le 21/07) avec l'arrivée de migrateurs. Le nombre de Gravelot à collier interrompu est légèrement à la hausse lui aussi (58 contre 40 le 28/07) avec encore quelques poussins sur le salin des Pesquiers (5). Le reste des effectifs est composé de Bécasseau minute (58), Bécasseau variable (38), Petit gravelot (21), Chevalier gambette (14) etc. Un Bécasseau de Temminck était toujours présent sur le salin des Pesquiers.

Le passage migratoire de la Mouette rieuse reprend de la vigueur cette semaine avec 971 oiseaux comptabilisés (contre 833 le 28/07) avec de multiples contrôles d'oiseaux bagués (Pologne, Espagne, République tchèque, Italie, Croatie, Hongrie !). Les effectifs de Goélands leucophées sont en légère diminution, avec 1908 individus (contre 2254 le 28/07). Les effectifs de Goéland railleur ont chuté avec 96 individus (contre 233 le 28/07). Le reste des laridés est composé de Sterne caugek (40), Sterne pierregarin (30), Sterne naine (15), Mouette mélanocéphale (5) et d'une Guifette moustac. Une Sterne caspienne baguée le 24/06/2021 à Storgrundet en Suède a pu être contrôlée le 03/08 aux Pesquiers.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 116 individus comptabilisés (contre 94 le 28/07). Chez les oiseaux d'eau, notons 87 Grèbes huppés, 75 Canards colverts, 4 Grèbes castagneux, 4 Sarcelles d'été, 2 Sarcelles d'hiver et 2 Grèbes à cou noir.

Pour les ardéidés, la migration est en pause cette semaine avec 22 Hérons cendrés, 25 Aigrettes garzettes et 3 Grandes aigrettes. Un Ibis falcinelle se trouvait toujours sur les Vieux salins. Quant aux rapaces, le passage de la Bondrée apivore se poursuit également avec deux individus notés.

En ce qui concerne les Flamants roses, on constate une hausse des effectifs avec 775 individus (contre 535 le 28/07).

Enfin, la femelle de Tadorne casarca était sur les Vieux salins le 06/08.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 10/08.