Pouillot fitis © Aurélien AudevardDepuis notre dernier passage le 19/07/22, 43,9 mm de précipitations sont à signaler notamment le 17/08/2022 avec un épisode de grêle assez violent.

Lors de cette chaude matinée, le thermomètre oscillait autour de 30°C, et l’anémomètre affichait un vent faible d’environ 5 km/h. 29 espèces ont été contactées pour 204 oiseaux, contre 17 espèces pour 77 oiseaux lors de notre dernier passage. Ces chiffres traduisent des mouvements migratoires, même s’ils sont gonflés par un groupe de 80 étourneaux sansonnets.

Dans le marais des Estagnets, la diversité est assez faible avec 13 espèces recensées, contre 11 au dernier passage. Malgré les pluies de la semaine passée, les bassins ne sont pas remplis et seulement quelques millimètres d’eau sont présents. Lors de cet inventaire, nous avons pu voir des migrateurs comme le Pouillot fitis (2), le Pipit des arbres (2) ou le Gobemouche noir (1). Nous avons également observé une Aigrette garzette, un Râle d’eau, un Chevalier gambette et 4 Goélands leucophées dans les bassins.

Sur le marais du Pousset, 14 espèces étaient présentes (contre 8 au dernier passage). Quelques limicoles ont été aperçus comme le Chevalier culblanc (1) et le Chevalier sylvain (2). La Cisticole des joncs (3) est encore bien présente sur le site comme la Fauvette mélanocéphale (3). Quelques Pouillots fitis (4) ont également été contactés durant cet inventaire. Enfin, un Faucon crécerelle fréquentait le marais.

Pour finir, sur le marais de la Bergerie, 21 espèces ont été recensées (15 au dernier passage), pour 141 oiseaux. Quelques Hirondelles rustiques (21) recherchaient des insectes sur le site. Nous avons, là aussi, contacté le Pouillot fitis (1) et le Gobemouche noir (1). Quelques espèces de limicoles, communes au marais du Pousset stationnaient sur le marais de la Bergerie : le Chevalier culblanc (2) et le Chevalier sylvain (5). L’Echasse blanche (4), l’Aigrette garzette (1), la Mouette rieuse (1) étaient aussi présentes sur ce site, qui lui était beaucoup moins asséché qu’au dernier passage. Enfin, 3 Moineaux friquets ont aussi été notés sur le marais.

Le prochain passage aura lieu le 20/09/2022, sous réserve de conditions météorologiques favorables.