Traquet motteux © Aurélien AudevardAvec 84 espèces pour 4802 oiseaux, la diversité est stable en ce début de mois de septembre mais on note une baisse des oiseaux en stationnement.

Le passage des limicoles est toujours d'actualité avec 24 espèces contactées. Le Bécasseau minute (102), le Grand gravelot (95) et le Chevalier guignette (84) sont les espèces les plus contactées depuis quelques jours. Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (71), d'Echasse blanche (63), Chevalier sylvain (53), Bécasseau variable (49), Chevalier aboyeur (31), Bécasseau cocorli (27) etc. 4 Bécasseaux de Temminck ont également été notés durant cette journée.

Le passage de la Mouette rieuse semble s'atténuer avec une nette baisse d'effectifs (625 contre 998 le 01/09). Les effectifs de Goéland leucophée suivent la même tendance, avec 1377 individus (contre 1570 le 01/09). Le reste des laridés est composé de Sterne caugek (32), Goéland railleur (11) et des dernières Sternes pierregarins (4).

Les effectifs de Tadorne de Belon sont presque nuls avec seulement 28 individus comptabilisés (contre 104 le 01/09). Chez les oiseaux d'eau, on peut noter un regain d'activité avec 116 Grèbes huppés, 94 Canards colverts, 48 Canards souchets, 38 Grèbes à cou noir, 28 Sarcelles d'hiver, 6 Grèbes castagneux, 1 Canard pilet et 1 Sarcelle d'été. Les mouvements de Grand cormoran se font de plus en plus réguliers avec 7 oiseaux durant cette journée.

Pour les ardéidés, la migration se maintient notamment pour l'Aigrette garzette (68 contre 42 le 01/09). 32 Hérons cendrés, 3 Grandes aigrettes ont aussi été dénombrés durant cette journée. Enfin, un dortoir de 82 Hérons gardebœufs se trouvait sur les Vieux salins.

Du côté des passereaux notons des passages pour la Bergeronnette printanière, l’Hirondelle rustique ou le Traquet motteux.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs se sont consolidés vraisemblablement par un apport d'oiseaux extérieurs (948 contre 800 le 01/09).