Sterne caspienne © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 4792 oiseaux, la diversité s’est stabilisée cette semaine, avec cependant une hausse du nombre d'oiseaux présents sur les salins.

Le passage des limicoles se poursuit avec 25 espèces contactées. Le Bécasseau variable effectue un véritable rush cette semaine avec 225 oiseaux comptabilisés ! Le Bécasseau minute (111) et le Grand gravelot (74) quant eux, lui emboitent le pas. Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (68), Bécasseau cocorli (53), Chevalier guignette (43), Chevalier aboyeur (39), Bécasseau sanderling (27) etc. Il semble que la reproduction se soit parfaitement déroulée cet été pour tous ces limicoles arctiques, puisque de nombreux jeunes composent ces effectifs. 2 Bécasseaux de Temminck et un Phalarope à bec étroit ont également été notés durant cette journée.

Le passage de la Mouette rieuse s’est stabilisé (630 contre 696 le 15/09). Les effectifs de Goéland leucophée se sont nettement renforcés avec 1785 individus (contre 966 le 15/09). Le reste des laridés est composé de Sterne caugek (81), Goéland brun (1) et d’une Sterne pierregarin assez tardive. Enfin, deux Sternes caspiennes dont un oiseau bagué en Finlande, assuraient le spectacle à l'entrée des Vieux salins.

Quelques groupes de jeunes Tadorne de Belon sont toujours présents sur les salins (22 contre 28 le 15/09). Chez les oiseaux d'eau, l'activité est stable avec 88 Grèbes huppés, 53 Canards colverts, 60 Grèbes à cou noir, 24 Sarcelles d'hiver, 17 Canards souchets, 5 Grèbes castagneux et 2 Canards pilets. 28 Grands cormorans ont également été comptés durant cette journée.

Pour les ardéidés, la migration lève le pied notamment pour l'Aigrette garzette (32 contre 51 le 15/09). 38 Hérons cendrés, 5 Grandes aigrettes, 12 Hérons garde-bœufs et un Ibis sacrée ont aussi été dénombrés.

Du côté des passereaux, les passages sont timides avec quelques Hirondelles rustiques, Bergeronnettes printanières, Martins pêcheurs d'Europe, Traquets motteux. Quant aux rapaces, ce sont des observations à l'unité pour le Busard des roseaux, l'Epervier d'Europe, la Bondrée apivore ou le Faucon pèlerin.

En ce qui concerne les Flamants roses, on note une hausse très nette des effectifs avec des arrivées de jeunes oiseaux de l'année (925 contre 739 le 15/09).

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 28/09.