Fauvette mélanocéphale © Aurélien AudevardAvec 83 espèces pour 5875 oiseaux, la diversité est toujours très intéressante avec des quantités d'oiseaux toujours importantes mais gonflées par des passages d'Etourneau sansonnet.

Le passage des limicoles continue de baisser d'intensité, laissant place à l'installation des hivernants. Les partènements de la Capte accueillent toujours la majorité des espèces avec des effectifs d'oiseaux totalement stables (1318 individus c,ontre 1347 le 11/10). Le Bécasseau variable reste toujours l'espèce la plus représentée cette semaine et devrait désormais, le rester durant tout l'hiver (231 contre 256 le 11/10), même si les effectifs devraient gonfler dans les prochaines semaines. Le Bécasseau minute (90) et le Gravelot à collier interrompu (55) quant eux, lui emboitent le pas. Le reste des effectifs est constitué de Pluvier argenté (49), Chevalier aboyeur (32) ou de Chevalier gambette (22). 2 Bécasseaux maubèches, 1 Tournepierre à collier et 4 Courlis corlieux étaient encore présents durant cette journée.

Les effectifs de Mouette rieuse continuent d'être parfaitement stables (712 contre 766 le 11/10) et répartis presque équitablement entre les deux salins. Le reste des laridés était composé de Goéland leucophée (784), Sterne caugek (28) et de Mouette mélanocéphale (7).

Après plusieurs semaines de faibles effectifs, les Tadornes de belon font leur retour (36 contre 17 le 11/10). Chez les oiseaux d'eau, les regroupements se concentrent principalement sur le salin des Pesquiers avec 129 Sarcelles d'hiver, 108 Grèbes huppés, 104 Grèbes à cou noir, 66 Canards colverts, 15 Canards souchets, 11 Grèbes castagneux et 2 Canards siffleurs.

Quant aux grands échassiers, la baisse des niveaux d'eau sur le salin des Pesquiers permet de véritables pêcheries pour les ardéidés qui se rassemblent en masse. Le bilan de la journée fait état de : 73 Aigrettes garzettes, 23 Hérons cendrés et 7 Grandes aigrettes. 4 Spatules blanches (dont le jeune oiseau danois) étaient également présentes sur le salin des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs poursuivent leur stabilité cette semaine (865 contre 848 le 11/10).

Le prochain comptage aura lieu le lundi 31/10.