Pouillot véloce © Aurélien AudevardAvec 84 espèces pour 3980 oiseaux, la diversité est stable et toujours élevée mais les quantités d'oiseaux sont plus basses qu'il y a 10 jours. La migration postnuptiale se poursuit notamment pour les passereaux.

Les limicoles hivernants s'installent lentement sur les salins avec encore 17 espèces contactées. Le Bécasseau variable est désormais l'espèce la plus représentée avec des hausses d'effectifs (318 contre 231 le 20/10). Le Bécasseau minute (82) et le Gravelot à collier interrompu (56) quant eux montrent des chiffres parfaitement stables. Le reste des effectifs est constitué de Pluvier argenté (68), Chevalier aboyeur (39), Courlis cendrés (22) ou de Chevalier gambette (17). 2 Bécasseaux maubèches et 1 Bécasseau sanderling étaient encore présents durant cette journée.

Les effectifs de Mouette rieuse ont chuté brusquement, laissant place aux effectifs hivernants classiques (369 contre 712 le 20/10). Le reste des laridés est en nette baisse et reste composé de Goéland leucophée (311), Sterne caugek (7) et de Mouette mélanocéphale (4). A l'inverse, plusieurs groupes tardifs de Goéland railleur ont été aperçus durant cette journée pour un total de 56 individus !

Les Tadornes de Belon poursuivent leurs lentes arrivées (78 contre 36 le 20/10), mais strictement cantonnées aux salins des Pesquiers. Chez les oiseaux d'eau, les regroupements se concentrent principalement sur le salin des Pesquiers avec 124 Grèbes à cou noir, 116 Sarcelles d'hiver, 114 Grèbes huppés, 49 Canards colverts, 48 Canards souchets, 11 Canards chipeaux, 6 Grèbes castagneux et 1 Canard siffleur.

Quant aux passereaux, on assiste à de beaux passages de Pipit farlouse (175), Rougegorge familier (64), Pouillot véloce (60), Verdier d'Europe (51), Tarier pâtre (32), Fauvette à tête noire (28) etc.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en hausse cette semaine et frôlent le millier d'oiseaux (982 contre 865 le 11/10).

Enfin, un Pouillot de Sibérie se trouvait sur les Vieux salins durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 10/11 sous réserve de conditions météorologiques favorables.