Spatule blanche © Aurélien AudevardAvec 84 espèces pour 4961 oiseaux, la diversité est parfaitement stable mais on continue de noter des arrivées assez nettes d'oiseaux.

La diversité a chuté pour les limicoles, avec 12 espèces contactées, mais elle va normalement rester constante dans les prochains mois. Le Bécasseau variable est toujours l'espèce la plus représentée même si l'instabilité des groupes d'oiseaux n'a pas permis un comptage exhaustif (176 contre 318 le 20/10). Le Bécasseau minute (81) et le Pluvier argenté (58) sont les deux autres espèces du moment. Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (56), Vanneau huppé (28), Chevalier aboyeur (21), Chevalier gambette (18), Chevalier culblanc (18) ou de Courlis cendrés (12).

Les effectifs de Mouette rieuse, après avoir chuté brusquement, ont reçu l'apport de nouveaux oiseaux créant de belles pêcheries sur le salin des Pesquiers (676 contre 369 le 02/11). Le reste des laridés est constitué de Goéland leucophée (676), Goéland railleur (26) et de Sterne caugek (16).

Les arrivées de Tadorne de Belon se succèdent lentement (131 contre 78 le 02/11), et sont toujours cantonnées aux salins des Pesquiers. Chez les oiseaux d'eau, les regroupements se concentrent principalement sur le salin des Pesquiers avec 158 Sarcelles d'hiver, 137 Grèbes à cou noir, 122 Canards colverts, 99 Grèbes huppés, 74 Canards souchets, 10 Canards pilets, 6 Grèbes castagneux et 3 Canard siffleur. Les arrivées de Grand cormoran se poursuivent également avec 111 individus cette semaine.

Quant aux passereaux, on assiste à de beaux passages d'Etourneau sansonnet (654), Pipit farlouse (91), Pinson des arbres (51), Rougegorge familier (35), Pouillot véloce (35), ou de Tarier pâtre (33) etc.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables cette semaine et dépassent le millier d'oiseaux (1011 contre 982 le 11/10).

Enfin, cette fin d'année est particulièrement riche en observations de Spatule blanche, puisqu’un nouvel oiseau se trouvait sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 21/11 sous réserve de conditions météorologiques favorables.