Depuis notre dernier passage le 19/10/22, beaucoup de précipitations sont à signaler avec 91,5 mm d’eau. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 15°C, tandis que l’anémomètre affichait un vent moyen. La migration postnuptiale touche à sa fin avec 26 espèces contactées pour 343 oiseaux durant cette matinée, contre 49 espèces pour 517 oiseaux lors de notre dernier passage (19/10).
Dans le marais des Estagnets, 22 espèces ont été notées pour un total de 100 oiseaux, contre 25 espèces présentes à la mi-octobre. La diversité stagne sur ce site avec la présence de quelques migrateurs et hivernants : le Pipit farlouse (2), le Tarier pâtre (3), la Fauvette pitchou (1), le Rougegorge familier (15), le Merle noir (2), le Pinson des arbres (7), la Grive musicienne (2), l’Accenteur mouchet (1) ou encore la Fauvette à tête noire (10). Notons également la présence d’une Grive mauvis sur le marais. Il y avait également quelques limicoles avec 1 Chevalier arlequin et 1 Chevalier aboyeur. La fin de la saison de baguage approche sur ce site et vous pourrez retrouver les résultats provisoires à la fin de ce rapport. Faits exceptionnels, un Pouillot à grands sourcils et un Pipit à dos olive ont été capturés sur le site durant le mois d’octobre.
Sur le marais du Pousset, 18 espèces étaient présentes pour 56 oiseaux contre 25 espèces au dernier passage. La fin de la migration se fait également sentir, avec une diminution de la diversité et des effectifs sur le site. Les niveaux d’eau étaient également particulièrement hauts pour la saison. Quelques espèces intéressantes pour le site sont à signaler : la Bergeronnette des ruisseaux (1), la Sarcelle d’hiver (7) ou le Canard pilet. Le reste des effectifs est constitué d’espèces communes comme le Pipit farlouse (4), le Martin-pêcheur d'Europe (2), le Rougegorge familier (5), le Pinson des arbres (7), la Pie bavarde (13), le Geai des chênes (1), le Roitelet à triple bandeau (2) ou encore le Roitelet huppé (1).
Enfin, le marais de la Bergerie rassemblait 25 espèces d’oiseaux pour un total de 187 oiseaux (contre 31 espèces pour 328 oiseaux le 19/10). Là encore, les espèces migratrices laissent place aux hivernantes avec la présence du Troglodyte mignon (3), de l’Accenteur mouchet (1), du Rougegorge familier (10), du Rougequeue noir (1), de la Grive musicienne (1), du Bruant des roseaux (6) ou encore du Pinson des arbres (8). En migration, quelques Pipits farlouses (6) et groupes d’Etourneaux sansonnets (120) étaient visibles sur le marais. Le Martin pêcheur d’Europe (3), la Cisticole des joncs (1), la Bouscarle de Cetti (1), ou encore le Moineau domestique (2) sont toujours bien présents sur le site.
Le prochain passage aura lieu le 20/12/2022, sous réserve de conditions météorologiques favorables.