Bécasseau minute 15072012 Hyères - photo Aurélien AudevardCette nouvelle année commence comme elle a fini, avec une diversité constante pour un nombre d'oiseaux tout aussi stable. 76 espèces ont été contactées cette semaine pour 4691 oiseaux dénombrés.

11 espèces de limicole ont été enregistrées cette semaine avec des chiffres en légère baisse pour les Bécasseaux variable et minute avec respectivement 318 et 96 oiseaux. 55 Gravelots à collier interrompu continuent d'hiverner sur le site des Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, l'augmentation des effectifs se poursuit pour le Tadorne de Belon avec 268 oiseaux (180 le 12/12/2012) tandis que les Canards souchet et chipeau suivent le même tracé avec respectivement 72 et 54 individus dénombrés (17 et 21 le 12/12/2012). Les Canards siffleur (239) et colvert (319) quant eux ont des effectifs plutôt stables. Enfin, les effectifs de Grèbes huppé sont en augmentation avec 84 individus comptés (69 le 12/12/2012) alors que ceux de Grèbe à cou noir et castagneux n'ont pas évolué.

Chevalier gambette 09122012 Hyères - photo Aurélien AudevardEnfin, les effectifs de Flamant rose sont en nette augmentation avec 1098 oiseaux (822 le 12/12/2012). La répartition des oiseaux reste inchangée avec 72% des effectifs stationnant sur le Salin des Pesquiers.

Du côté des espèces remarquables notons la présence d'une femelle de Harle bièvre. L'espèce reste occasionnelle sur les salins puisque seulement deux mentions sont répertoriées.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le samedi 12/01 lors du comptage Wetland.