Mésange à longue queue nordique © Aurélien AudevardLa diversité était au rendez-vous pour ce premier comptage du mois de décembre, avec 86 espèces contactées pour un total de 2967 oiseaux comptabilisés (3204 le 21/11).

Avec 14 espèces, la diversité rentre dans la norme chez les limicoles. Les effectifs de Bécasseau variable sont parfaitement stables avec 474 oiseaux dénombrés (470 le 21/11), suivis par le Bécasseau minute (127 contre 140 le 21/11) et le Gravelot à collier interrompu (50 contre 54 le 21/11). Le reste des effectifs est constitué de Vanneau huppé (24), Chevalier gambette (21), Chevalier aboyeur (16), Chevalier guignette (16), Courlis cendré (10) etc. 1 Tournepierre à collier, 1 Bécassine sourde et 1 Bécasseau cocorli (rare en décembre en France) stationnaient également sur les salins.

Chez les laridés, la diversité est basse comme les effectifs comptabilisés :  33 Mouettes rieuses, 179 Goélands leucophées et 4 Sternes caugeks.

Les effectifs de Tadorne de Belon malgré une remontée sensible il y a 10 jours, sont redescendus à 71 oiseaux (139 le 21/11). On pouvait également voir une belle diversité et de beaux chiffres chez les oiseaux d'eau : 161 Grèbes à cou noir, 139 Grands cormorans, 98 Grèbes huppés, 35 Canards colverts, 23 Grèbes castagneux, 19 Canards siffleurs, 17 Sarcelles d'hiver, 6 Canards chipeaux et même un Plongeon arctique !

Du côté des migrateurs et des hivernants, le froid a sans doute fait descendre de nouveaux contingents d’oiseaux avec quelques Pinsons des arbres (35), Rougegorges familiers (28), Pouillots véloces (25), Pipits farlouses (20), Tariers pâtres (18) etc.  2 Huppes fasciées et un Pinson du Nord ont également été observés durant cette journée. Enfin, un Balbuzard pêcheur était toujours présent sur les Vieux salins.

Enfin, un Grèbe esclavon était présent sur le salin des Pesquiers (sans doute un oiseau ayant séjourné les deux derniers hivers), ainsi que 4 Mésanges à longues nordiques de la ssp caudatus. Cette sous espèce niche normalement en Fenoscandinavie, en Europe continentale, puis de la Russie jusqu'à la Mongolie, au Japon ou en Chine.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 14/12 sous réserve de conditions météorologiques favorables.