Bécasseau variable © Aurélien AudevardLa diversité retrouve une valeur plus en adéquation avec la période, avec 76 espèces contactées pour un total de 3526 oiseaux comptabilisés (2967 le 06/12).

Avec 15 espèces contactées, la diversité est stable chez les limicoles. Les effectifs de Bécasseau variable sont en légère baisse mais de nombreux mouvements d'oiseaux ont été constatés durant cette matinée (393 contre 474 le 06/12). Le Bécasseau minute (102 contre 127 le 02/12) et le Gravelot à collier interrompu (47 contre 50 le 02/12) sont les deux autres espèces les plus représentées. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier gambette (24), Chevalier aboyeur (21), Chevalier guignette (13), Vanneau huppé (12), Courlis cendré (11) etc. 1 Tournepierre à collier et 1 Avocette élégante stationnaient également sur les Vieux salins.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours bas avec 52 oiseaux comptabilisés (33 le 06/12). On pouvait voir également 665 Goélands leucophées, 2 Goélands railleurs et 1 Sterne caugek.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont de nouveau à la hausse avec 120 oiseaux (71 le 06/12). On pouvait également voir une belle diversité et de beaux chiffres chez les oiseaux d'eau : 137 Grèbes à cou noir, 91 Grèbes huppés, 73 Grands cormorans, 47 Canards colverts, 26 Canards siffleurs, 6 Canards chipeaux et 2 Sarcelles d'hiver.

Du côté des migrateurs et des hivernants, 45 Hirondelles de rocher, 21 Pipits farlouses ou 18 Pouillots véloces ont pu être observées. 1 Huppe fasciée et le Balbuzard pêcheur ont été observés durant cette journée sur les Vieux salins.

Enfin, le Grèbe esclavon était toujours présent sur le salin des Pesquiers et 2 Cigognes noires traversaient les Vieux salins en toute fin d'après-midi, filant plein est.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 21/12 sous réserve de conditions météorologiques favorables.