Grand cormoran - photo Aurélien Audevard74 espèces ont été contactées cette semaine pour 3757 oiseaux dénombrés, ce qui est moindre que lors du dernier comptage. Peu de changements par rapport aux semaines précédentes, si ce n'est le renforcement d'effectifs de quelques espèces d'anatidés.

12 espèces de limicoles ont de nouveau été enregistrées durant ce comptage avec des chiffres un peu moins importants cette semaine : 249 Bécasseaux variables, 82 bécasseaux minutes et 60 Gravelots à collier interrompu. Les conditions très venteuses de cette journée n'ont pas permis d'aborder correctement les groupes de limicoles particulièrement nerveux. Les effectifs de vanneaux huppés se sont par contre bien confortés avec le froid des derniers jours avec 176 individus comptabilisés. Parmi les espèces hivernantes peu communes, aucun changement à signaler avec toujours 3 Chevaliers aboyeurs et la Barge rousse sur le site des Pesquiers et 1 Chevalier gambette sur les Vieux salins.

Chevalier guignette - photo Aurelien AudevardChez les oiseaux d'eau, le froid a manifestement fait descendre quelques canards puisque les effectifs sont majoritairement en hausse : 279 Tadornes de Belon (↑), 230 Canards colverts (=), 284 Canards siffleurs (↑), 65 Canards souchets (=) et 58 Canards chipeaux (↑). Enfin, les effectifs de Grèbe huppé sont une nouvelle fois inhabituellement importants avec 71 individus comptés. Quant à la femelle de Harle bièvre, elle continuait son séjour sur l'étang Nord des Pesquiers en compagnie de 6 Harles huppés.

Les effectifs de Flamant rose sont en hausse cette semaine avec 985 individus (784 le 12/01) avec une répartition des effectifs un peu plus importante pour les Vieux salins cette semaine (67 % sur les Pesquiers et 33% sur les Vieux salins). 20 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (12 français, 5 espagnols et 3 italiens).

Enfin, du côté des espèces remarquables, signalons la présence d'un Pic épeiche dans la pinède des Vieux salins depuis le 12/01, espèce qui enregistre seulement sa seconde mention sur le site.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 31/01.