Traquet motteux © Aurélien AudevardAvec 85 espèces pour 5600 oiseaux dénombrés, la migration est toujours ponctuée de conditions météorologiques froides et venteuses très complexes à gérer pour les migrateurs. Malgré tout la diversité augmente sensiblement avec le passage des limicoles.

L'activité chez les limicoles commence donc à prendre de l'ampleur avec 24 espèces contactées. Les effectifs d'Avocettes élégantes ont subi une légère baisse cette semaine (293 contre 374 le 18/04) alors que ceux de l'Echasse blanche sont parfaitement stables (181 contre 187 le 18/04). Les Chevaliers sylvain et aboyeur montrent de beaux mouvements avec 201 et 186 oiseaux dénombrés alors que le Grand gravelot entame son passage avec 178 individus dénombrés. Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau minute (79), Gravelot à collier interrompu (44), Bécasseau sanderling (40), Chevalier gambette (38), Bécasseau cocorli (26). Notons un Chevalier stagnatile, 3 Bécasseaux de Temminck durant cette journée et les premières Barges rousses de la saison (3).

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours bas (40 contre 13 le 18/04) et toujours aucune signe d'installation. Les effectifs de Goéland leucophée continuent d'être anormalement importants avec 1940 oiseaux comptabilisés (2260 le 18/04). On pouvait également voir une belle diversité avec 85 Goélands railleurs, 14 Sternes pierregarins, 9 Sternes caspiennes, 5 Sternes hansels, 3 Goélands bruns, 3 Sternes naines, 2 Mouettes mélanocéphales et 2 Guifettes moustacs.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur baisse avec 375 oiseaux (contre 447 le 18/04).

Quant aux petites espèces migratrices, les forts vent d'ouest continuent de freiner la migration et d'affaiblir certains individus. Durant cette journée, seuls des mouvements de Martinet noir (1000) et d'Hirondelle rustique (81) étaient observables. Quelques Traquets motteux (7) étaient aussi visibles ainsi que deux Pipits spioncelles bien tardifs.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs poursuivent leur diminution (407 individus contre 702 le 18/04).

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 02/05.