Faucon crecerelle - photo Aurélien Audevard72 espèces ont été contactées cette semaine pour 3596 oiseaux dénombrés, ce qui est presque la copie conforme du dernier comptage. Peu de changements sont donc visibles par les chiffres, mais des mouvements migratoires sont déjà perceptibles pour certaines espèces telles que la Grive musicienne ou la Bergeronnette grise...

12 espèces de limicoles ont de nouveau été enregistrées durant ce comptage avec des chiffres stables pour les différentes espèces hivernantes : 301 Bécasseaux variables, 95 Bécasseaux minutes et 75 Gravelots à collier interrompu. Les effectifs de Vanneaux huppés sont toujours stables avec 141 individus comptabilisés. Poursuite de l'hivernage pour les quelques espèces peu communes, avec toujours 3 Chevaliers aboyeurs et la Barge rousse sur le site des Pesquiers. Enfin, une Avocette élégante était présente sur l'étang Sud des Pesquiers.

Vanneau huppé - photo Aurélien AudevardChez les oiseaux d'eau, les effectifs sont en légère baisse sauf pour quelques espèces : 310 Tadornes de Belon (↑), 200 Canards colverts(↓), 248 Canards siffleurs (↓), 78 Canards souchets (↑), 17 Canards chipeaux (↓), 137 Sarcelles d'hiver (↓) et 55 Grèbes huppé (↓). La femelle de Harle bièvre présente depuis le 03/01, continuait son séjour sur l'étang Nord des Pesquiers en compagnie de 5 femelles et d'un mâle de Harle huppé."

Les effectifs de Flamants roses fluctuent une nouvelle fois cette semaine, avec une baisse d'effectifs (735 oiseaux). Cependant la répartition des effectifs est inhabituelle sur les Vieux salins qui ne comptaient que 20% des effectifs. 12 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (6 français, 5 espagnols et 1 italien).

Enfin, du côté des espèces remarquables, signalons la présence de deux Grives draines le 26/01 sur le salin des Pesquiers.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 12/02.