Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Flamant rose en vol en Camargue - photo Aurélien Audevard83 espèces ont été contactées durant cette journée pour 3698 oiseaux dénombrés, ce qui représente une très belle diversité pour la saison. Des mouvements migratoires sont de nouveau perceptibles avec notamment la première Barge à queue noire et les premiers Canards pilets de l'année.



La diversité en limicoles reste inchangée avec 12 espèces détectées durant ce comptage. Les hivernants poursuivent leurs stationnements principalement sur le salin des Pesquiers avec toujours la présence d'espèces peu fréquentes pour le site telles que le Chevalier aboyeur ou la Barge rousse. Enfin, la première Barge à queue noire de l'année se trouvait sur les salins des Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs sont majoritairement en hausse : 322 Tadornes de Belon (↑), 284 Canards colverts (↑), 274 Canards siffleurs (↑), 61 Canards souchets (=), 51 Canards chipeaux (↑), 97 Sarcelles d'hiver (↓) et 74 Grèbes huppé (↑). La femelle de Harle bièvre poursuivait son hivernage sur l'étang Nord des Pesquiers en compagnie de 4 femelles et de 2 mâles de Harle huppé.

Bécasseau minute - Hyères - photo Aurélien AudevardLes effectifs de Flamant rose sont similaires à notre dernière visite avec 793 oiseaux (735 le 31/01). Cependant la répartition des effectifs entre les deux salins a changé avec des effectifs plus importants sur les Vieux salins (40% des effectifs). 20 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (8 français, 8 espagnols, 1 algérien et 3 italien).

Du côté des passereaux, les mouvements de Bergeronnette grise se poursuivent alors que les espèces hivernantes comme le Pipit spioncelle, le Tarier pâtre ou le Bruant fou sont encore bien présentes. Enfin, trois observations isolées d'Hirondelles de rocher sont à signalées sur les Vieux salins.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 21/02.